Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mehdi Oualid, a souligné, jeudi à Oran, que "l’Algérie dispose d’opportunités d’investissement prometteuses dans le domaine de la pêche et des industries de transformation des produits halieutiques".
Lors de sa visite des différents stands du 10e Salon international de la pêche et de l’aquaculture "SIPA 2025", le ministre, accompagné du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que du ministre omanais de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources en eau, Saoud bin Hamoud bin Ahmed Al-Habsi, a souligné que l’Algérie possède d’importantes potentialités et de nombreuses opportunités d’investissement dans les domaines de la pêche et des industries de transformation, notamment la mise en conserve du thon et d’autres produits de la mer.
En visitant le pavillon du Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette édition du salon, M. Oualid a insisté sur la nécessité de mettre à profit cette manifestation, organisée à l’initiative du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, à travers la Chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture, "pour conclure des accords et des partenariats entre les deux pays dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture". Il a également mis en avant l’importance du renforcement de la coopération et de l’échange d’expertises dans ce secteur stratégique.
Le ministre a, par ailleurs, visité plusieurs stands du salon, où il a écouté les préoccupations des professionnels du secteur ainsi que les jeunes porteurs de projets activant dans ce domaine vital.
Cette 10e édition, accueillie au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d’Oran jusqu’au 9 novembre en cours, connaît une large participation nationale, avec 38 startups de la nouvelle génération d’entrepreneurs.
Sont également présents des banques, des compagnies d’assurance, des universités et des centres de recherche scientifique exposant des projets et des innovations visant à développer les activités de la pêche et de l’aquaculture.
Le salon enregistre aussi la participation de plus de 25 entreprises étrangères issues de 16 pays, dont l’Espagne, l’Italie, la Turquie, la Tunisie et le Sultanat d’Oman (invité d’honneur), ainsi que l’Union européenne.
A noter la première participation du Bangladesh, aux côtés de professionnels venus du Qatar, de Norvège, du Sénégal, du Japon et du Tchad.
Le programme prévoit plus d’une dizaine d’ateliers scientifiques et techniques, des rencontres B2B entre opérateurs économiques algériens et étrangers, ainsi que des visites de terrain pour les délégations étrangères, notamment la délégation omanaise, qui visitera le navire scientifique "Grine Belkacem" et l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran.
APS
Radio Algérienne











