Le groupe public Saidal projette de réaliser de nouvelles unités de fabrication de produits pharmaceutiques dans trois (3) wilayas du Sud, dans le cadre d'une stratégie nationale visant à renforcer l'industrie pharmaceutique, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri.
Lors d'une séance de questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Toufik Guezout, vice-président de l'APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, M. Kouidri a précisé que le groupe Saidal projetait de créer de nouvelles unités de fabrication de produits pharmaceutiques à Ouled Djellal, Ouargla et Tamanrasset.
Il a ajouté que son département, en coordination avec l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), s'employait à encourager l'établissement de projets dans les wilayas de l'intérieur, les nouvelles wilayas et celles du Sud, où le foncier destiné à l'investissement est disponible, dans le but de créer des emplois au profit des habitants de ces régions.
Cette démarche, souligne-t-il, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant la réalisation de certains de ses projets dans les wilayas du Sud, ainsi que dans le cadre du plan d'action du secteur de l'industrie pharmaceutique, qui repose sur le renforcement de la production des matières premières entrant dans la fabrication de médicaments, notamment ceux destinés au traitement du diabète, du cancer et des maladies cardiaques, ainsi que des antibiotiques.
Plusieurs projets stratégiques en cours de réalisation devraient entrer en service d'ici fin 2026, ce qui marquera alors une "évolution qualitative" pour l'industrie pharmaceutique en Algérie, a-t-il dit.
Concernant la disponibilité des produits d'anesthésie dentaire, le ministre a fait savoir qu'"à partir de l'année prochaine, quatre (4) entreprises entameront la production locale de ces produits".
APS
Radio Algérienne











