L'entraîneur de l’équipe nationale de football A', Madjid Bougherra, a affirmé dimanche que son groupe est déterminé à «défendre son titre» décroché en 2021, lors de la Coupe arabe FIFA 2025, qui se déroulera au Qatar du 1er au 18 décembre.
Lors d’une conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela à Baraki (Alger), Bougherra a déclaré: «Nous irons au Qatar pour défendre notre titre arabe, c’est certain. Notre objectif initial est d’atteindre le deuxième tour, mais nous aspirons à conserver le titre remporté lors de la dernière édition. Nous aborderons chaque match individuellement.»
«Tous les matchs seront difficiles, car il s’agira de derbies marqués par la passion et l’intensité. Toutes les équipes viendront avec la volonté de gagner, ce qui nous obligera à être parfaitement préparés, notamment sur le plan moral», a-t-il ajouté.
Selon lui, la plupart des équipes participantes se distinguent par leur solidité défensive, et l’équipe algérienne est celle que tout le monde souhaite battre, ce qui rendra chaque rencontre ardue.
En préparation à la compétition, l’équipe nationale A' effectuera un stage en Egypte, avec deux matchs amicaux contre les «Pharaons» locaux au stade de la Paix, vendredi 14 novembre à 14h00 et lundi 17 novembre à 16h00.
A propos de ces rencontres, l’entraîneur a expliqué que l’équipe égyptienne restait l’une des favorites pour décrocher la «couronne arabe» au Qatar, ce qui en fera un «vrai test» pour les «Verts». «Nous avons choisi l’Egypte, car c’est l’une des sélections les plus pressenties pour remporter le sacre arabe. Son niveau élevé fera de ces deux matchs des tests réels et importants pour évaluer notre véritable niveau et valeur, ce que nous visons à l'occasion de ce stage.»
Concernant la liste des joueurs pour la Coupe arabe, Bougherra a précisé qu’il a déjà en tête la composition finale, tout en laissant la porte ouverte à un renfort de qualité: «Il y a de nouveaux joueurs dans le prochain stage que je souhaite observer avant de finaliser la liste définitive, limitée à 23 joueurs, ce qui compliquera mes choix.»
Au total, 27 joueurs ont été convoqués pour les deux matchs amicaux contre l’Egypte. Parmi eux figurent l’attaquant historique Islam Slimani (Cluj/Roumanie), le milieu de terrain Ryad Boudebouz (JS Kabylie) et Nassim L'Ghoul (CS Constantine).
Une équipe expérimentée pour gérer les matchs difficiles
Bougherra a souligné que les joueurs sélectionnés sont principalement ceux possédant de l’expérience, notamment dans la gestion des matchs délicats. «Nous avons opté pour un groupe expérimenté : 12 éléments ont déjà joué avec l’équipe première et sept autres ont remporté le titre arabe avec nous en 2021. J’ai choisi une composition essentiellement constituée de joueurs aguerris, tout en intégrant quelques jeunes talents prometteurs.»
Concernant l’absence de Yacine Brahimi et d'Adam Ounas pour ce stage, l’entraîneur a expliqué que les deux joueurs souffraient de douleurs et qu’il préfère les préserver, bien qu’ils restent dans la liste pour la Coupe arabe. De même, Abdessamad Bounasser (Al-Shamal, Qatar), encore inapte, est considéré comme «l’avenir de l’équipe nationale».
Le coach a également regretté de ne pas avoir pu faire venir certains jeunes talents en raison du refus de leurs clubs, comme le gardien Kylian Blazouq (Rennes/France) et Hicham Farah (Cambuur/Pays-Bas).
Pour la Coupe arabe FIFA 2025, l’Algérie évoluera dans le groupe D avec l’Irak, ainsi que les vainqueurs des matchs de barrage Bahreïn-Djibouti et Liban-Soudan.
L’équipe algérienne avait remporté le titre arabe en 2021 après avoir battu la Tunisie en finale (2-0 après prolongation).
APS
Radio Algérienne











