Le ministre de la Santé donne le coup d’envoi de la campagne «Novembre Bleu»

وزير الصحة يعطي من البليدة إشارة انطلاق حملة نوفمبر الأزرق للكشف عن سرطان  البروستات
10/11/2025 - 14:44

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudène, a procédé, ce lundi à Blida, au lancement officiel de la campagne «Novembre Bleu» dédiée au dépistage précoce du cancer de la prostate, dans le cadre des efforts nationaux visant à promouvoir la culture de prévention et du dépistage précoce du cancer.

Le ministre a donné, depuis le Centre anti-cancer (CAC) de Blida, le signal de départ de la caravane nationale de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer de la prostate, organisée en coordination avec la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Cette caravane sillonnera les wilayas de Boumerdes, Aïn Defla, Tissemsilt, Médéa, Djelfa, Alger, Tipasa et Blida.

A cette occasion, le ministre a souligné que cette campagne nationale s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la prise de conscience sanitaire des hommes et les encourager à effectuer régulièrement des examens de dépistage, notamment le test PSA et l’examen clinique de la prostate, considérés comme des étapes simples et efficaces pour un dépistage précoce permettant de sauver des vies et d’augmenter les chances de guérison.

M. Ait Messaoudène a ajouté que cette campagne, qui englobera l’ensemble des wilayas du pays, vise à «diffuser les informations relatives aux facteurs de risque, tels que l’âge avancé, les antécédents familiaux, l’obésité et le mode de vie, ainsi qu’à sensibiliser sur les symptômes précoces de la maladie et l’importance d’une consultation médicale rapide».

Il a également appelé à faire du mois de novembre une occasion pour «ancrer la culture de la prévention et du suivi médical, d’autant plus que le monde enregistre aujourd’hui une amélioration des taux de guérison et de la qualité de vie des patients, grâce aux progrès médicaux et au diagnostic précoce».

Pour sa part, le président de la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le Professeur Adda Bounedjar a indiqué que le cancer de la prostate est devenu le premier cancer touchant les hommes en Algérie, avec 60 000 cas enregistrés et 3 500 nouveaux cas/an, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé pour l’année 2023.

Il a souligné la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation afin d’encourager les hommes à effectuer un dépistage précoce, les résultats ayant démontré la possibilité de guérison lorsqu’il est détecté à temps.

Le Professeur Bounedjar a aussi révélé que ses services ont réalisé une nouvelle étude sur le cancer de la prostate, dont les résultats seront publiés début 2026.

A noter que le ministre de la Santé procédera, au cours de sa visite de travail à Blida, à l’inauguration de plusieurs services au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Frantz Fanon, ainsi que d’autres structures à travers la wilaya.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents