Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a annoncé, hier lundi à Blida l’entame de l’adoption de la numérisation et des technologies modernes comme solutions innovantes pour améliorer les prestations et pallier les problèmes du secteur.
Dans une déclaration à la presse, au terme d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que son département a entamé l’intégration de la numérisation, des technologies modernes et de l’Intelligence artificielle (IA), notamment dans le domaine de la radiologie, en tant que solutions innovantes destinées à améliorer la qualité du diagnostic et à accélérer les prestations de santé.
Il a ajouté que l’intégration de l’IA dans les équipements de radiologie permettra de pallier le manque de radiologues constaté dans certaines wilayas du pays, citant à cet effet les expériences menées la semaine dernière à l’hôpital de Tamanrasset, en coordination avec des médecins russes, et qui, a-t-il affirmé, «ont prouvé leur efficacité «.
Les efforts sont concentrés sur le développement et la réussite du processus de numérisation, ainsi que sur l’adoption de technologies modernes, a-t-il précisé, soulignant que «toutes les conditions sont réunies pour passer à cette nouvelle étape de développement, en phase avec les avancées technologiques, afin d’améliorer la qualité des services de santé et de faciliter la gestion des établissements hospitaliers».
Lors de l’inauguration de l’unité de l’hôpital de jour en oncologie du Centre anti-cancer (CAC), M. Ait Messaoudene a déclaré que le secteur œuvre à améliorer la prise en charge des patients, à travers la remise en service des appareils de radiothérapie en panne. Le centre de Blida fonctionne actuellement avec deux (2) appareils, et un troisième sera mis en service la semaine prochaine.
Une même opération est en cours au niveau des hôpitaux d’Annaba et de Draâ Ben Khedda (Tizi-Ouzou), qui disposent également de deux (2) appareils, dans l’attente de l’entrée en service d’un troisième prochainement.
Le ministre de la Santé a rappelé que le programme de maintenance des équipements concernera les hôpitaux à l’échelle nationale, précisant que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer la prise en charge des patients et à garantir des services de santé plus efficaces et de meilleure qualité.
A cette occasion, le ministre a loué les efforts déployés par les responsables du CAC et du service de neurochirurgie, qui a bénéficié d’une importante opération d’extension, les qualifiant de pôles sanitaires d’excellence, tout en appelant à la généralisation de ce type de structures à l’échelle nationale.
Lors de sa visite à la polyclinique d’Ouled Yaïch, dotée d’un point de garde, M. Ait Messaoudene a également insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière à la santé de proximité en multipliant les points de garde ouverts 24 heures sur 24 et assurant l’ensemble des spécialités médicales.
APS
Radio Algérienne











