L'ambassadeur d'Angola en Algérie, M. Toko Diakenga Serao, a salué hier mardi, les relations «excellentes» entre l'Algérie et son pays, soulignant que les deux pays partageaient plusieurs valeurs communes et les mêmes positions de principe sur diverses questions d'intérêt pour le continent africain.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, tenue au siège de l'ambassade à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de son pays, le diplomate angolais a affirmé que «l'Algérie n'est pas seulement un pays frère en Afrique, mais un allié traditionnel», ajoutant que les deux pays partageaient les mêmes positions de principe sur diverses questions d'intérêt pour le continent africain.
Après avoir salué le rôle joué par l'Algérie dans l'indépendance et la construction de l'Angola, l'ambassadeur a qualifié d'«excellentes» les relations bilatérales, estimant que les relations politiques entre les deux pays pouvaient servir de socle pour le renforcement de l'intégration économique.
Le diplomate a également qualifié de «solide» la coopération diplomatique entre les deux pays dans les fora internationaux.
S'agissant de la coopération économique, il a indiqué que des rencontres étaient prévues dans ce cadre entre les deux pays, rappelant la présence en Algérie d'experts angolais en formation dans le secteur des hydrocarbures et d'autres domaines énergétiques.
M. Toko Diakenga Serao a, par ailleurs, estimé que la célébration de cet anniversaire était l'occasion d'exprimer «la gratitude et la reconnaissance de l'Angola envers tous les pays africains et non africains qui l'ont soutenu dans sa lutte de libération nationale».
Répondant à une question sur la position de son pays concernant la question sahraouie, l'ambassadeur a déclaré que «l'Angola, à l'instar de l'Algérie, défend un principe constant», ajoutant que «la question sahraouie est une question de principe».
APS
Radio Algérienne











