Coupe arabe FIFA 2025 (préparation) Egypte - Algérie : les Verts face à un test révélateur

match_algerie-egypte
12/11/2025 - 16:38

L'équipe nationale A' de football, abordera la dernière ligne droite de sa préparation en vue de la Coupe arabe FIFA 2025 (1-18 décembre), en affrontant en amical son homologue égyptienne, vendredi au stade international du Caire (14h00, heure algérienne), avant un second test prévu lundi prochain (17h00).

A pied d'œuvre depuis lundi dans la capitale égyptienne, les coéquipiers d'Abdelkader Bedrane ont entamé le lendemain, mardi, leur préparation pour la double confrontation contre l'équipe égyptienne.

En prélude de cette double confrontation face aux «Pharaons» locaux, le sélectionneur national Madjid Bougherra, a retenu 27 joueurs, issus du championnat local et de différents pays du Golfe et d'Europe.

La liste est marquée par la convocation des deux internationaux algériens, à savoir, le meilleur buteur en activité de l'équipe nationale A, Islam Slimani (CFR Cluj/ Roumanie) et le meneur de jeu de la JS Kabylie, Ryad Boudebouz.

Ayant ressenti des douleurs au dos, le milieu de terrain du MC Alger, Mohamed Benkhemassa, a été libéré, et remplacé par Victor Lekhal, sociétaire d'Al-Qadsia koweïtien.

«Nous avons choisi l'Egypte car c'est l'une des sélections les plus pressenties pour remporter le sacre arabe. Son niveau élevé fera de ces deux matchs des tests réels et importants pour évaluer notre véritable niveau et valeur, ce que nous cherchons à l'occasion de ce stage», a indiqué Bougherra lors de la dernière conférence de presse, tenue dimanche dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Après sept ans d'absence, Riyad Boudebouz (35 ans) signe son retour en sélection, mais chez les A' : «Un beau retour pour moi. Cela fait plaisir de revoir des visages bien connus, il y a beaucoup de qualités d'après ce que j'ai pu voir aux entraînements. J'espère qu'il n'y aura pas de blessures, et qu'on reviendra au pays avec deux victoires.»

Lors du dernier rassemblement effectué en octobre dernier à Annaba, les coéquipiers du défenseur Ayoub Ghezala, ont disputé une double confrontation amicale face à la Palestine. Le premier test s'est soldé par un large succès (3-0), alors que le second est revenu aux Palestiniens (0-1).

De son côté, la sélection égyptienne, dirigée sur le banc par Hilmi Toulane, a entamé lundi un stage bloqué au Caire, en présence de 27 joueurs, tous issus du championnat égyptien. Les joueurs de Pyramids FC ont été dispensé, et remplacés par deux éléments de Ceramica Cleopatra et un autre de Modern Sport.

Pour rappel, la sélection algérienne (tenante du titre arabe) est qualifiée directement pour la phase finale de la prochaine Coupe arabe Fifa 2025. 

Au Qatar, la Algériens joueront dans le groupe D aux côtés de l'Irak, ainsi que des vainqueurs des barrages : Bahreïn-Djibouti et Liban-Soudan, prévus le mercredi 26 novembre.

L'Egypte est versée, quant à elle, dans le groupe C aux côtés de la Jordanie et les Emirats, ainsi que le vainqueur de la rencontre opposant le Koweït à la Mauritanie, prévue le mardi 25 novembre.

A l'issue de la phase des groupes de la Coupe arabe, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, qui comprendra des quarts de finale, deux demi-finales et la finale.

Source
APS