Plus de 99.000 civils soudanais ont été déplacés d’El-Fasher, dans l’ouest du Soudan, depuis la prise de la ville par les Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l'armée gouvernementale, le 26 octobre dernier, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans un communiqué repris par des médias, l’agence onusienne a précisé que "son système de suivi des déplacements avait recensé 10 236 nouvelles personnes ayant fui la ville entre le 9 et le 12 novembre, portant le total à 99.128 déplacés".
L’OIM a souligné que "ces chiffres restaient provisoires, la situation demeurant instable et les déplacements s’accélérant à mesure que l’insécurité persiste. Les personnes déplacées se sont réfugiées dans plusieurs localités, notamment à El-Fasher, Tawila et Kutum, dans le nord-Darfour".
Les équipes sur le terrain ont fait état d’une " insécurité sévère le long des principales routes ", susceptible d’entraver les mouvements. L’organisation a averti que la situation restait " tendue et imprévisible " face à la poursuite des combats et des mouvements de population.
Déclenché en avril 2023, le conflit au Soudan a fait au moins 40.000 morts et déplacé près de 12 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
APS
Radio Algérienne











