La Chine s'oppose fermement à la reconnaissance par l'entité sioniste du Somaliland en tant qu'Etat «souverain indépendant», ainsi qu'à son accord visant à établir des relations diplomatiques avec ce dernier, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Lin Jian, a affirmé lors d'un point de presse, que la «Chine soutenait fermement la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de la Somalie, et s'opposait à toute initiative portant atteinte à l'intégrité territoriale somalienne».
La Chine a remarqué que le gouvernement fédéral somalien avait immédiatement publié une déclaration rejetant fermement cette initiative, et que des organisations régionales telles que l'Union africaine, la Ligue arabe, le Conseil de coopération du Golfe, l'Organisation de coopération islamique et l'Autorité intergouvernementale pour le développement ont également exprimé leur profond mécontentement et leur condamnation, a déclaré M. Lin.
Il a ajouté que, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies et du droit international, «le Somaliland fait partie intégrante du territoire somalien».
M. Lin a indiqué que cette question relevait entièrement des affaires intérieures de la Somalie, dénonçant toute ingérence, incitation et soutien des séparatistes.
Radio Algérienne











