Effondrement partiel d'un immeuble à Hussein Dey : aucun décès enregistré, enquête en cours pour déterminer les circonstances de l'accident

بناية
16/11/2025 - 08:32

Les services de la wilaya d'Alger ont indiqué, dans un communiqué, qu'aucun décès n'a été enregistré suite à l'effondrement partiel, samedi, d'un immeuble de quatre étages dans la commune de Hussein Dey, précisant qu'une enquête de sécurité approfondie était en cours pour déterminer les circonstances de cet accident.

«Aujourd'hui, vers 02h30, un immeuble composé d'un rez-de-chaussée et de 4 étages, sis au 6, rue Rabah Moussaoui, dans la commune de Hussein Dey, a subi un effondrement partiel, les quatre étages de sa partie droite s'étant totalement effondrés», a précisé le communiqué, ajoutant que «les services de la Sûreté de wilaya d'Alger se sont aussitôt rendus sur les lieux, où ils ont sécurisé tous les accès et toutes les voies menant au site, en délimitant un périmètre de sécurité pour protéger les citoyens».

Les équipes de la Protection civile de la wilaya d'Alger sont également intervenues et un blessé a été évacué vers le CHU Mustapha-Pacha pour recevoir les soins nécessaires, selon la même source, qui a affirmé qu'«aucun décès n'a été enregistré».

Suite à cet accident, le ministre, wali d'Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, s'est immédiatement rendu sur les lieux pour suivre le déroulement des opérations de secours et s'assurer de la sécurité des citoyens, en présence du chef de la Sûreté de wilaya, de la wali déléguée de la circonscription administrative de Hussein Dey et du président de l'Assemblée populaire communale (APC).

«Les habitants de l'immeuble ont été pris en charge et transférés provisoirement vers un hôtel de la commune de Hussein Dey, de même que les familles occupant deux immeubles attenants (27 familles en tout), à titre préventif, en attendant les résultats du rapport d'expertise technique de l'Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC)», précise le communiqué.

«Les premiers éléments font état d'un projet de promotion immobilière privé bénéficiant d'un permis de construire délivré le 05/11/2025 par les services de la commune de Hussein Dey, le promoteur ayant entrepris des travaux de terrassement à une profondeur d'environ 4 mètres à proximité de la structure de l'immeuble, ce qui pourrait être à l'origine de l'accident», indiquent les services de la wilaya d'Alger.

Les premiers éléments révèlent également que «les trois immeubles étaient en bon état, ayant bénéficié, l'année dernière, de travaux de rénovation par les services de la wilaya», ajoute la même source.

«Une enquête de sécurité approfondie est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident, à l'issue de laquelle les mesures juridiques appropriées seront prises», conclut le communiqué.

APS

Source
APS