Algérie-Vietnam : Sifi Ghrieb appelle les hommes d'affaires des deux pays à multiplier les initiatives pour établir des partenariats diversifiés

Algérie-Vietnam : M. Sifi Ghrieb appelle les hommes d'affaires des deux pays à multiplier les initiatives pour établir des partenariats diversifiés
20/11/2025 - 10:13

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a appelé, mercredi à Alger, les hommes d'affaires algériens et vietnamiens à multiplier les initiatives pour établir des partenariats diversifiés, notamment dans les secteurs vitaux et prioritaires pour les deux parties.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du Forum économique algéro-vietnamien, qu'il a coprésidé avec son homologue vietnamien, M. Pham Minh Chinh, sous le slogan «Pour un partenariat économique productif et durable», le Premier ministre a souligné que les relations bilatérales entre l'Algérie et le Vietnam, ancrées dans une histoire commune de résistance au colonialisme et de lutte de libération, ont évolué au fil des ans pour devenir aujourd'hui un partenariat stratégique global couvrant les domaines politique, économique et culturel.

Il a, dans ce cadre, mis en avant «les efforts des dirigeants des deux pays pour tirer le meilleur parti des immenses potentialités des économies algérienne et vietnamienne, couronnés par la signature d’une soixantaine  d’accords et mémorandums d'entente dans plusieurs domaines, outre la coordination et la concertation continues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun».

Le Premier ministre a souligné «l'importance du Forum économique pour évaluer les opportunités d'investissement, renforcer les projets réalisables et créer des emplois, à travers la signature de contrats et d'accords commerciaux entre les entreprises économiques des deux pays et l’établissement de passerelles d’échanges directs entre les hommes d'affaires, pour transformer les opportunités économiques en une réalité tangible au service du développement des deux pays».

Estimant que le volume des échanges économiques entre les deux pays demeure «limité» par rapport aux opportunités disponibles, M. Sifi Ghrieb a insisté sur la nécessité de «faciliter l'investissement dans différents secteurs vitaux, y compris les produits agricoles et agroalimentaires, les appareils électroniques, les produits pharmaceutiques, les matériaux de construction et le ciment, les produits ménagers, les engrais, les énergies renouvelables et les technologies modernes».

L’Algérie, a-t-il dit, «dispose d’un cadre juridique et institutionnel incitatif qui favorise l'investissement», citant «la nouvelle loi sur l'investissement, qui offre des garanties et des avantages aux investisseurs locaux et étrangers, tout en simplifiant les procédures» et «le système intégré qui met à disposition le foncier économique pour la réalisation de projets d'investissement».

Il a, par là même, rappelé les grands projets d'infrastructures en cours de réalisation, qui contribuent à la diversification de l'économie nationale et à la création d'emplois pour les jeunes.

De son côté, le Premier ministre vietnamien a souligné que les relations historiques entre son pays et l'Algérie «représentent un modèle de solidarité et d'amitié entre les peuples», rappelant le soutien mutuel durant les périodes de lutte nationale.

Le partenariat économique actuel «doit se traduire par des résultats concrets, à travers la signature de contrats et d'accords conjoints, l'établissement de nouveaux partenariats et le développement des projets en place, en vue de réaliser le développement durable et la prospérité pour les peuples des deux pays», a-t-il insisté.

Il a, dans ce cadre, évoqué les atouts économiques de l'Algérie, qui offre, a-t-il dit, «une plateforme idéale pour l'investissement dans divers secteurs comme l'énergie conventionnelle et renouvelable, les industries de transformation, l'agriculture et l'agroalimentaire, et la technologie et la logistique», relevant «les grandes opportunités de coopération qui s’offrent aux entreprises algériennes et à leurs homologues vietnamiennes, qui jouissent d'une grande expertise dans plusieurs domaines».

Il a, par ailleurs, souligné que la coopération entre les deux pays «repose sur la confiance mutuelle et l'amitié historique», appelant à multiplier les initiatives et à développer des stratégies communes pour «réaliser une croissance économique durable au service des intérêts des deux peuples».

Organisé à l'occasion de la visite du Premier ministre vietnamien en Algérie (18-20 novembre), ce Forum s’est donné pour objectif de permettre aux opérateurs économiques des deux pays d'établir des relations d'affaires, de développer des partenariats diversifiés et d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement, à la faveur des potentialités importantes offertes par les économies des deux pays.

A cette occasion, des opérateurs économiques des deux pays ont tenu des rencontres B2B pour explorer les opportunités de coopération, notamment dans les secteurs des hydrocarbures, des industries pétrochimiques, de l'industrie textile, de l'énergie et des énergies renouvelables, du transport, des banques et du paiement électronique, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, des mines, de la numérisation et de l'intelligence  artificielle, des technologies de l'information et de la communication, du tourisme, et des services.

Les travaux de ce Forum se sont déroulés en présence de membres du Gouvernement, du Directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), M. Omar Rekkach, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, et de plus de 200 opérateurs économiques des deux pays.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios