Les chefs-d’œuvre de l’opéra italien s’invitent à Alger

Les chefs-d’œuvre de l’opéra italien s’invitent à Alger

Opéra d'Alger
29/11/2025 - 10:34

Un récital de chants lyriques a été animé, vendredi à l’Opéra d’Alger «Boualem-Bessaïh», par des voix italiennes de premier plan, qui ont enchanté l’assistance avec des chefs-d’œuvre de l’opéra italien, en avant goût du 103e Festival de l’Opéra de l’Arena de Vérone de 2026.

Habituellement annoncé, avant même sa tenue, dans différentes villes du monde par des concerts lyriques animés par de célèbres voix opératiques, le 103e Festival de l’Opéra de l’Arena de Vérone à choisi de s’inviter à Alger et se faire l’écho d’un récital époustouflant organisé, sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, par l’Institut culturel Italien d’Alger.

Issues de la «Fondation Arena de Vérone», les voix suaves et cristallines, d'Eleonora Bellocci et Marta Torbidoni (sopranos) et celles présentes et étoffées de, Francesco Meli (ténor) et Gezim Myshketa (baryton), brillamment soutenues par la professeure et pianiste virtuose, Cecilia Gasdia, ont rendu une dizaine de pièces, parmi les plus célèbres du répertoire mondial de l'Opéra classique, écrites par de grands compositeurs italiens.

En solo, en duo, en trio ou en quatuor, ces artistes hors paire époustouflants de maîtrise technique, ont notamment rendu les pièces, «De’mici bollenti spiriti da la Traviata» et «Ritorna Vincitor da Aida» de Giuseppe Verdi (1813-1901), «Nemico della patria» d’Andrea Chénier (1762-1794), «Dunque è proprio finita» et «Quando men vo» da la Bohème et «Elucevan le stelle, da la Tosca» de Giacomo Puccini (1858-1924).

Dans de belles variations modales et rythmiques le génie créatif des grands maîtres de la musique classique, a été fidèlement restitué par le talent et la virtuosité des prestataires aux voix puissantes aux tessitures larges, Invitant le public algérois à un voyage onirique de grande qualité.

A l’issue du spectacle, les artistes ont encore rendu dans l’euphorie du moment, la célèbre pièce, «O Sole mio» d’Eduardo Di Capua (1865-1917), après avoir été longtemps applaudis et rappelés par l’assistance.

Devant un public nombreux et recueilli, le récital s’est déroulé dans une ambiance de grands soirs, en présence du premier Conseiller et Chef de mission adjoint à l'ambassade d’Italie à Alger, Simone Levolella, la directrice de l’Institut culturel Italien d’Alger, Antonia Grande et du directeur par intérim de l’Opéra d’Alger, Farid Khaous.

Le Festival de l'Arena de Vérone est un célèbre festival d'opéra qui se déroule chaque été, généralement du mois de juin au mois d’août dans l'antique amphithéâtre romain de Vérone, en Italie.

Allant vers sa 103e édition en 2026, cet événement prestigieux propose une programmation de plusieurs opéras, souvent accompagnés de concerts de musique symphonique et de ballets, dans l'un des plus grands amphithéâtres d'Italie.

Source
APS