Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu à Alger, le ministre égyptien du Secteur public et des Entreprises, Mohamed Sheimy, a indiqué samedi un communiqué du ministère.
A l'entame de cette rencontre, qui s'est tenue vendredi en marge de la Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments et des technologies de la santé, organisée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), sous le Haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Ait Messaoudene a exprimé ses remerciements et sa considération pour la participation de l'Egypte à l'initiative de l'Algérie visant à «renforcer la production locale de médicaments et des technologies de la santé», a ajouté la même source.
Il a également salué «le rôle pionnier de l'Algérie et de l'Egypte dans le soutien à la coopération sanitaire au niveau africain», soulignant l'importance de cette conférence «en tant que plateforme pour unifier les efforts africains dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, réaliser la sécurité sanitaire et renforcer les processus de développement durable en Afrique».
Le ministre de la Santé a souligné la nécessité de «traduire les axes de La Déclaration d'Alger en programmes pratiques et en projets concrets, dont l'impact sera bénéfique pour chaque citoyen africain», affirmant «l'engagement commun de l'Algérie et de l'Egypte à poursuivre la coordination des efforts et à renforcer la coopération afin de bâtir un système de santé africain plus solide et plus durable et de consacrer les valeurs de fraternité et d'action africaine commune».
De son côté, le ministre égyptien a exprimé sa «profonde gratitude» pour l'organisation par l'Algérie de cet important événement, le considérant comme «une précieuse opportunité pour renforcer les relations bilatérales et promouvoir la coopération sanitaire entre les deux pays frères».
Il a également souligné «la profondeur des liens fraternels et historiques qui unissent l'Algérie et l'Egypte», mettant en avant l'expérience égyptienne dans le domaine de l'industrie pharmaceutique locale.
Radio Algérienne











