Le ministère de la Santé célèbre la Journée mondiale de lutte contre le VIH

وزارة الصحة تحيي اليوم العالمي لمكافحة داء السيدا 
01/12/2025 - 16:35

Le ministère de la Santé a célébré, ce lundi à Alger, la Journée mondiale de lutte contre le Sida, au cours de laquelle ont été mis en exergue les efforts consentis par l'Algérie ces dernières années en matière de renforcement de la surveillance, du dépistage et de l'accès au traitement.

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a rappelé dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Mohamed Talhi, que l'Algérie a déployé ces dernières années «d'importants efforts pour renforcer la surveillance, le dépistage, la prise en charge et l'accès au traitement antirétroviral», affirmant «son engagement à poursuivre la mise en œuvre du Plan national stratégique de lutte contre les maladies sexuellement Transmissibles (MST) et le Sida pour la période 2024-2028».

M. Ait Messaoudene a ajouté que la célébration de cette journée, placée sous le slogan «Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida», a été l'occasion de «réaffirmer l'engagement ferme de l'Algérie à contribuer à la réalisation des objectifs ambitieux fixés par le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) et à son éradication d'ici 2030».

Il a, dans ce contexte, souligné que «l'accès au dépistage et au traitement, le renforcement de la prévention, l'amélioration de la qualité des services et la promotion de la coordination multisectorielle, sont à même de contribuer grandement à l'élimination du Sida d'ici 2030».

Pour sa part, la représentante de l'ONUSIDA (Bureau d'Algérie), Mme Soraya Alem, a salué «l'engagement de l'Algérie à poursuivre ses efforts visant à renforcer la mise en œuvre du Plan national stratégique de lutte contre les MST et le Sida 2024-2028», sans oublier les efforts considérables déployés en la matière.

De son côté, la directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Samia Hammadi, a souligné que «le renforcement de la prévention et la poursuite des campagnes de sensibilisation permettraient de réduire le nombre des cas de VIH».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios