Conférence d'Alger : les participants proposent la mise en place d'un comité sur «la vérité historique» des crimes coloniaux

Conférence-crimes_coloniaux
02/12/2025 - 07:21

Les participants à la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique, organisé à Alger, ont proposé la création d'un comité sur «la vérité historique» et la mise au point d'un audit continental sur les impacts économiques du colonialisme, selon le contenu de la «Déclaration d'Alger» sanctionnant cette rencontre continentale.

«Nous soulignons l’importance d’engager un audit continental sur les impacts économiques du colonialisme en vue d’engager une stratégie de réparation fondée sur la justice, incluant, entre autres, des compensations pour les richesses pillées, l'annulation de la dette et un financement équitable du développement», indique le document.

«Nous soutenons la création d’un Comité Panafricain de la Mémoire et de la Vérité Historique, qui sera mandaté pour harmoniser les approches historiques, superviser la collecte des archives, coordonner les centres de recherche africains, et produire des analyses et recommandations pour le continent», ajoute le texte.

«Nous recommandons la mise en place de Commissions nationales de vérité et réparations au sein des Etats membres de l’Union africaine», ajoute le document.

Sur un autre plan, la Déclaration d'Alger souligne «la nécessité impérieuse de réformer les systèmes éducatifs africains pour y intégrer pleinement l’histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale, et pour accompagner les jeunes générations dans la construction d’une conscience historique éclairée».

Les participants recommandent, par ailleurs, «la création d’archives numériques panafricaines, la redéfinition des curricula éducatifs et la mise en place de mémoriaux, musées et journées de commémoration».

APS

Source
APS