Le groupe A3 au Conseil de sécurité de l’ONU «a gagné en visibilité» en défendant les priorités africaines, a affirmé, hier lundi à Alger, le ministre angolais des Affaires extérieures, Téte Antonio, estimant, toutefois, que des progrès supplémentaires seront nécessaires.
«Depuis sa création en 2013, le groupe A3 s'est transformé en une entité cohérente qui influe dans les discussions des questions africaines figurant à l'ordre du jour des réunions du Conseil de sécurité des Nations unies», a-t-il fait remarquer lors des travaux de la première journée du 12ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, «Processus d’Oran».
Il a estimé, à ce titre, que la force du A3 repose sur «la continuité de la perfection de la coordination avec les structures de l'UA, notamment avec le conseil de paix et de sécurité (CPS)».
Toutefois, si le groupe a «gagné en visibilité» en défendant les priorités africaines au sein du Conseil de sécurité, en dépit des multiples défis auxquels il fait face, le ministre angolais a jugé que «des progrès supplémentaires seront nécessaires».
Il a recommandé, à ce propos, de renforcer la coordination avec le Conseil de paix et de sécurité et les membres africains du Conseil de sécurité, de renforcer le mécanisme A3+ pour améliorer la coopération entre les membres africains et caribéens au sein du Conseil de sécurité, afin d'élargir l'influence du groupe au-delà des questions africaines et de renforcer la coopération avec l'Iran qu’il considère comme un des «partenaires stratégiques importants».
Il a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de raviver le débat autour de la quête de longue date de l'Afrique pour une représentation permanente au Conseil de sécurité des Nations unies, qui devra «continuer à occuper une place de choix».
Le ministre angolais, dont le pays assure la présidence tournante de l'UA, a plaidé également pour la poursuite du travail pour la personnalisation du financement de l'ONU pour les opérations de maintien de la paix, un objectif soutenu par la résolution 2219 du Conseil de sécurité.
M. Antonio Téte a proposé, en outre, l'établissement d'une troïka des présidents du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. «Toutes ces actions contribueront à renforcer notre harmonisation et notre effort au sein du Conseil de sécurité des Nations unies», a-t-il soutenu. En 2026, le groupe A3 sera constitué de la RDC qui fera son retour après 35 ans d'absence, du Liberia après 65 ans d’absence, et de la Somalie.
«Cette transition témoigne d'un renforcement significatif de la représentation africaine, en particulier de la part des pays ayant récemment ou actuellement un rôle actif au sein du Conseil de sécurité», s’est-il félicité.
Le ministre angolais a dénoncé, par ailleurs, le recours aux méthodes anticonstitutionnelles pour accéder à la magistrature suprême à travers des changements brusques à la tête des Etats, qui «deviennent de plus en plus récurrents et représentent aussi une autre menace à la stabilité politique et sécuritaire du continent».
Il a également mis en garde contre la montée en puissance des actions violentes de groupes armés terroristes extrémistes qui sévissent dans la région du Sahel, dans le bassin du Mozambique, en passant par le bassin du lac Tchad ou du Delta du Niger.
«Ces actions violentes, qui perdurent déjà depuis un certain temps, constituent aussi une grave menace majeure à la stabilité politique et celle des institutions démocratiques», a-t-il averti.
Ces actions nécessitent, a-t-il poursuivi, «des réponses urgentes et immédiates à travers la coopération en matière d'échange d'informations entre les pays africains pour garantir la survie de nos populations, des communautés locales et des gouvernements démocratiques».
Il a indiqué, à ce titre, que dans le cadre du mandat de la présidence angolaise de la conférence de l'Union africaine, plusieurs initiatives et actions diplomatiques de médiation pour la recherche de solutions appropriées, pacifiques et négociées aux crises et aux conflits latents ont été prises.
APS
Radio Algérienne











