Le coup d’envoi de la 7ᵉ édition du Festival international du tourisme saharien sera donné demain, jeudi 4 décembre, dans la wilaya de Timimoun. Cet événement majeur constitue « un rendez-vous stratégique pour la promotion de la destination Algérie », estime Abdelhamid Ouari, Directeur général de l’Office national du tourisme (ONT). Au-delà de cet objectif, affirme-il, le festival ambitionne de créer « une dynamique locale pérenne pouvant avoir des retombées positives sur les populations locales ».
Invité ce mercredi de l’émission L’invité du jour sur la Radio Chaîne 3, M. Ouari a annoncé que plus de 800 participants, issus de différentes wilayas du Grand Sud et des Hauts-Plateaux, prendront part à cette manifestation organisée sous le slogan : « Timimoun… authenticité et hospitalité ».
Le choix de la wilaya de Timimoun, la célèbre ville des « Palais rouges », pour accueillir cette édition vise, selon lui, à en faire « un modèle vivant des capacités exceptionnelles du Sud algérien à attirer les touristes, nationaux comme internationaux ». Il énumère, à l’occasion des atouts que renferme cette région grâce à sa diversité culturelle unique, à ses oasis splendides, à son artisanat authentique et à sa profondeur civilisationnelle.
Un programme riche et diversifié a été élaboré au bénéfice des participants et des visiteurs, assure le DG de l’ONT. Il évoque notamment « l’organisation de journées d’étude animées par des experts nationaux et étrangers, ainsi qu’un programme culturel et artistique ponctué d’activités folkloriques, de fantasia, de chants populaires locaux (Ahellil) et de genres musicaux reflétant l’héritage artistique de la région ». Des espaces dédiés aux artisans seront également aménagés afin de mettre en valeur et de commercialiser leurs produits, témoins de l’authenticité et du patrimoine local.
« Le tourisme est un moteur de développement et un levier de diversification économique », souligne l’intervenant soulignant que l’organisation de ce festival sous le haut patronage du Premier ministre témoigne de l’importance que l’État accorde au tourisme saharien ainsi qu’à « la rénovation de la vision économique ». Cela se traduit par le renforcement des infrastructures touristiques, l’amélioration de la qualité des services, l’encouragement de l’investissement, l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération et la valorisation de l’offre touristique saharienne.
L’invité de la Chaîne 3 insiste sur le fait que le tourisme représente un levier essentiel pour le développement économique. Toutefois, précise-t-il, l’Algérie ne cherche pas à promouvoir un tourisme de masse, mais opte plutôt pour un modèle de tourisme responsable et durable.
Radio Algérienne











