Feux de forêt : diminution de 90% des superficies touchées en 2025

Feux de forêt : diminution de 90% des superficies touchées en 2025

dgf-touahria-05.12.25.png
05/12/2025 - 12:02

Le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria, a affirmé, jeudi à Sétif, que les surfaces forestières touchées à travers le pays par les incendies ont diminué de 90 % en 2025, ce qui traduit les progrès et l'efficacité de la stratégie nationale destinée à lutter contre les feux de forêt et à en atténuer les effets.

M. Touahria a précisé lors d'une visite d’inspection de plusieurs projets relevant de son secteur, qu'au cours de l'année en cours, et pour la deuxième année consécutive, le nombre d'incendies de forêts enregistrés et les surfaces brûlées ont été maîtrisés grâce à une série de mesures préventives et au renforcement des mécanismes de prévention et d'intervention rapide.

Le même responsable a également souligné, à cette occasion, que la superficie touchée par les incendies cette année "n'a pas dépassé les 5.000 hectares de forêts, de maquis, de broussailles, et autres".

M. Touahria a par ailleurs ajouté que la mise en œuvre du plan d'action relatif à la réhabilitation, à l'extension et au développement du barrage vert, à travers la création de pépinières dans 13 wilayas concernées par ce projet, vise à garantir la continuité des plantations et le développement des espèces végétales locales, dans le cadre de la stratégie nationale d'expansion des superficies forestières et plantées.

Le directeur général des forêts avait inspecté, à l’entame de sa visite dans la wilaya, le projet de réalisation d'une pépinière administrative dans la commune de El-Hamma (sud de Sétif) dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de plus de 80 %, et qui a été réalisé dans le cadre du programme d'extension du barrage vert.

Une fois achevée, cette pépinière permettra de produire entre 6.000 et 1 million de plants, avec une inspection aérienne par drone de la masse forestière des montagnes de Boutaleb.

Sur place, M. Touahria a reçu des explications sur la situation du secteur forestier dans la wilaya de Sétif qui compte plus de 125.000 hectares de surfaces forestières, soit environ 19,22 % de la superficie totale de la wilaya, ainsi que sur l'avancement des travaux du barrage vert qui touche 11 communes avec une superficie totale d'environ 74.000 hectares.

Dans la commune de Boutaleb (sud de Sétif), le directeur général des forêts a donné le coup d'envoi d'une opération de mise en valeur de terres forestières par location sur une superficie de 20 hectares dans la région de Mestaoua, qui comprendra un puits artésien, un réservoir d'eau, 13 000 arbres fruitiers et d'autres cultures agricoles.

APS

Source
APS