Le ministère de la Santé et le Haut commissariat à la numérisation (HCN) ont signé une convention de coopération portant sur la mise des services de cloud computing national, relevant du Centre national algérien des services numériques, à la disposition du secteur de la santé, indique, vendredi, un communiqué du ministère.
"Cette convention qui s'inscrit dans le cadre de l'accélération du processus de numérisation du système de santé et du renforcement de sa disponibilité opérationnelle, a été signée, jeudi, par le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, et la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud", ajoute la même source.
"Cette convention vise à organiser et à mettre en place des mécanismes permettant d'exploiter les ressources nationales de cloud computing au profit du secteur de la Santé, afin de développer des plateformes numériques innovantes dans le domaine de la santé, d'héberger des bases de données sensibles dans des espaces hautement sécurisés et de permettre aux structures de santé de fonctionner dans un écosystème numérique intégré et sécurisé", précise le communiqué.
Dans son allocution, lors de la cérémonie de signature, le ministre de la Santé a souligné que "l'utilisation des services de cloud computing constitue une étape importante dans la numérisation du secteur de la Santé", ajoutant qu'elle "s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour développer les services publics de santé et fournir une infrastructure technique moderne capable d'améliorer les performances et la prise en charge des patients et des citoyens en général".
M. Ait Messaoudene a exprimé, à cet effet, "sa haute considération des efforts déployés par le Haut commissariat à la numérisation, sous la direction de Mme Meriem Benmouloud, saluant le travail sérieux et l'accompagnement technique constant qu'il assure aux secteurs ministériels, notamment le secteur de la santé, afin de concrétiser la transformation numérique".
"Cette coopération et cet accompagnement constituent deux éléments clés dans la réussite des projets de numérisation et dans l'établissement d'une infrastructure intégrée", selon le ministre qui a précisé que "l'adoption du cloud national permettra au secteur d'accélérer la numérisation des différentes plateformes de la santé, telles que la plateforme du dossier électronique médical (DEM) du patient, et la gestion des lits, ainsi que l'authentification des certificats et d'autres solutions numériques".
De son côté, Mme Benmouloud a indiqué que cette convention constitue une étape importante dans le processus de transformation numérique du secteur de la Santé, réaffirmant "l'engagement du Haut commissariat à la numérisation à accompagner le secteur de la Santé et à fournir tous les moyens techniques et institutionnels nécessaires au succès de ce processus".
Lors de cette rencontre, une présentation technique a été donnée par le Centre national algérien des services numériques, ayant permis de mettre en avant les capacités offertes par le système cloud national, ainsi que les perspectives qu'il offre pour le développement des systèmes numériques du secteur de la Santé, conclut le communiqué.
APS
Radio Algérienne











