L'ONU réaffirme son engagement à œuvrer pour une transition «réussie» en Syrie

Guterres condamne le meurtre de six journalistes palestiniens à Ghaza
08/12/2025 - 09:49

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé l'engagement total des Nations unies à œuvrer pour une transition «réussie» en Syrie, appelant la communauté internationale à soutenir fermement cette transition menée et prise en charge par les Syriens.

Dans une déclaration publiée, dimanche soir sur le site de l'ONU, M. Guterres a souligné «que ce qui attend la Syrie va bien au-delà d'une simple transition politique. C'est une opportunité de reconstruire des communautés brisées, de guérir de profondes divisions et de bâtir une patrie où chaque Syrien, sans distinction de race, de religion, de sexe ou d'appartenance politique, puisse vivre en sécurité, dans l'égalité et la dignité».

Le patron de l'ONU a réaffirmé l'«engagement total des Nations unies à Œuvrer avec les Syriens pour faire de cette transition une réussite», déclarant : «Les défis sont considérables, mais ils ne sont pas insurmontables».

Le secrétaire général de l'ONU a, à cet effet, appelé la communauté internationale à «soutenir fermement cette transition menée et prise en charge par les Syriens, en garantissant le respect de la souveraineté de la Syrie, en levant les obstacles à la reconstruction, en finançant les appels humanitaires, en promouvant le développement économique et en veillant à ce que la transition apporte des avantages concrets aux Syriens sur le terrain».

Et de conclure : «En ce jour anniversaire (une année de transition en Syrie), nous restons unis dans notre objectif de bâtir les fondements de la paix et de la prospérité et de renouveler notre engagement envers une Syrie libre, souveraine, unifiée et inclusive».

APS

Source
APS