Le Haut commissariat à la numérisation (HCN) et le ministère de la Jeunesse ont signé une convention de coopération, visant à organiser la mise à disposition et l'exploitation des ressources du cloud souverain de l'Etat au niveau du Centre national algérien des services numériques, indique, lundi, un communiqué du HCN.
«Dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à accélérer la transformation numérique et à moderniser la gestion des services publics, la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, et le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, ont signé, dimanche au siège du ministère de la jeunesse, une convention de coopération», précise le communiqué.
Cette convention vise à «organiser la mise à disposition et l'exploitation des ressources du cloud souverain de l'Etat au niveau du Centre national algérien des services numériques», et s'inscrit «dans le cadre de la vision nationale pour l'unification des infrastructures numériques de l'Etat et le renforcement de la sécurité des données souveraines, à travers la mise en place d'un écosystème numérique unifié, sécurisé et hautement fiable, destiné à l'hébergement des systèmes et plateformes numériques sectoriels», ajoute la même source.
A cette occasion, Mme Benmouloud a affirmé que cette démarche traduit «la haute volonté de l'Etat d'opérer une transformation numérique globale et durable, fondée sur des infrastructures souveraines à même d'améliorer l'efficacité de la performance publique et la qualité des services fournis, notamment au profit de la catégorie des jeunes», note le communiqué.
De son côté, M. Hidaoui a salué cette initiative, la qualifiant de «jalon essentiel dans le processus de modernisation et de numérisation du secteur, en application des orientations du président de la République relatives à la numérisation des secteurs publics et au renforcement de la gouvernance numérique».
La cérémonie de signature a été ponctuée par «un exposé technique spécialisé présenté par des cadres du HCN, sur les solutions cloud proposées au profit du secteur de la Jeunesse», conclut le communiqué.
Radio Algérienne











