Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, lundi à Alger, l'ouverture des travaux d'un séminaire national sur « le discours religieux sur les réseaux sociaux», dans le cadre des efforts visant à s'adapter aux transformations que connait l'espace numérique et à renforcer la présence d'un discours religieux modéré à travers les différentes plateformes numériques.
Dans son allocution au cours du séminaire organisé sous le slogan «La parole est une responsabilité et l'influence est un message», avec la participation d'acteurs du contenu religieux, ainsi que d'experts et de spécialistes du domaine numérique, M. Belmehdi a souligné l'importance de cette initiative qui vise à « doter les influenceurs et les acteurs des médias et des réseaux sociaux de compétences de discours, de techniques de dialogue et de principes de persuasion, en tenant compte de la nature du public et de la diversité des espaces de communication».
Il a précisé que l'objectif est de «promouvoir la parole bienveillante qui préserve l'identité nationale et la référence religieuse nationale et qui contribue à l'immunisation de la société algérienne contre toute tentative de semer la discorde et de porter atteinte à l'unité nationale».
Le ministre a mis l'accent sur l'importance de former les imams, étant responsables du discours au sein et en dehors des mosquées, afin de leur permettre de s'adapter au développement des moyens de communication modernes, notamment à l'heure où l'Algérie entre dans l'ère de la 5G, et le recours aux moyens technologiques avancés et aux Smartphones, les appelant à s'inscrire dans le processus de numérisation adopté par l'Etat.
M. Belmehdi a également souligné l'importance d'exploiter ces supports dans «la diffusion des valeurs du bien et des paroles bienveillantes qui rassemblent et ne devisent pas, qui unissent et ne sèment pas la discorde et qui contribuent à la conciliation et à la protection de la société».
De leur côté, les intervenants ont passé en revue les répercussions de la révolution numérique sur le discours religieux et examiné les mécanismes de diffusion d'un discours religieux contemporain via les médias et les réseaux sociaux, basé sur la modération, le juste milieu et la lutte contre l'extrémisme, sous toutes ses formes.
Radio Algérienne











