Sayoud met en avant les efforts en cours pour améliorer la qualité des services d'Air Algérie

Sayoud-APN
17/12/2025 - 15:41

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a mis en avant les efforts en cours pour améliorer la qualité des services de la compagnie Air Algérie.

S'exprimant mardi soir lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à la réponse aux questions soulevées par les députés lors du débat du projet de Code de la route, le ministre a souligné la nécessité de soutenir Air Algérie, en tant qu'«entreprise nationale assurant un service public», mettant en avant «les efforts en cours pour améliorer la qualité de ses services, y compris les réductions sur les billets, notamment durant le mois de Ramadhan et les fêtes de l'Aïd».

Evoquant la place continentale d'Air Algérie, M. Sayoud a rappelé qu'elle figurait parmi «les trois plus grandes compagnies aériennes en Afrique», appelant à «s'appuyer sur des données réelles pour connaître la position effective de la compagnie sur le marché, particulièrement en matière de tarification».

Dans le cadre du renforcement de la flotte de la compagnie, le ministre a fait état de «l'acquisition de seize (16) avions de type ATR, dont la livraison est prévue à partir du mois de juin prochain», précisant que ces appareils viendront renforcer les liaisons intérieures entre le Nord, le Sud et les Hauts Plateaux.

«Dix-huit (18) avions gros-porteurs seront également acquis, dont dix (10) Airbus A330-900 et des Boeing», a-t-il ajouté, faisant savoir que «le premier A330-900 a été réceptionné il y a environ un mois, alors que trois (3) autres appareils sont attendus avant la fin de l'année».

Dans son intervention, M. Sayoud est également revenu sur le dossier du transport maritime, rappelant que «sur douze (12) cargos, dix (10) sont déjà entrés en service, en attendant les autres avant fin janvier prochain».

Le ministre a, dans ce cadre, fait état d'une proposition de création d'une ligne maritime Annaba-Tunis, précisant avoir convenu avec son homologue tunisien de «la création d'une société mixte avec des navires affrétés» et de «la mise en place d'un groupe de travail pour étudier le projet», parallèlement à «un autre projet en cours d'examen avec le Sultanat d'Oman».

Concernant la communauté nationale établie à l'étranger, M. Sayoud a indiqué que le projet de demande de passeport en ligne était à un «stade très avancé», expliquant que l'opération débutera par le renouvellement des passeports expirés et concernera ensuite les cas de perte.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios