Les forces russes intensifient leurs offensive pour faire tomber Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine . Mercredi matin, Moscou a annoncé la reddition de plus d'un millier de soldats ukrainiens dans la très stratégique ville portuaire que ses forces assiègent et bombardent depuis plus de 40 jours, et encerclent depuis plus d'un mois.
« Quelque 1.026 militaires ukrainiens de la 36ème brigade marine ont volontairement déposé les armes et se sont rendus dans la zone de l'usine métallurgique Ilitch, dont 150 étaient blessés et ont été pris en charge à l'hôpital de Marioupol », a indiqué le ministère de la Défense russe.
Dans la nuit de mardi à mercredi, un reportage de la télévision publique russe annonçant la reddition a montré des hommes en tenue de camouflage transportant des blessés sur des brancards. Les bombardements se poursuivent par ailleurs dans l'est du pays.
Entre 20 et 22.000 personnes sont mortes dans la ville, a déclaré mardi sur CNN Pavlo Kirilenko, gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, tout en admettant qu'il était difficile d'évoquer un nombre de victimes, la ville étant coupée du reste du monde par les forces russes.