Le Salon national de l’artisanat traditionnel et des produits du terroir a ouvert ses portes, ce lundi au niveau de la placette de l'olivier de Tizi-Ouzou, avec la participation d'une centaine d'exposants représentant 17 wilayas, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Placée sous le haut patronage de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat et sous l'égide du wali de Tizi-Ouzou, cette manifestation est organisée sous le slogan «L'artisanat algérien : authenticité et créativité» par la Chambre de l'artisanat et des métiers (CAM), en coordination avec la direction locale du secteur.
L'événement regroupe une grande diversité de métiers artisanaux célébrant le génie créatif des participants venus notamment de Béjaïa, Boumerdès, Alger, Oran, Constantine et de wilayas du Grand Sud comme Tamanrasset, a indiqué à l'APS le directeur de la CAM, Azzedine Abdous.
?Pas moins de 19 activités artisanales y sont représentées, allant de la bijouterie traditionnelle à la poterie, en passant par la tapisserie, la vannerie, la confection de costumes traditionnels, ainsi que des produits du terroir comme l'huile d'olive, le miel, les huiles essentielles et les savons artisanaux.
L’'objectif principal de cet événement est de «promouvoir le produit artisanal algérien, créer un espace d'échange entre les artisans et faciliter la commercialisation via la vente directe au consommateur», a précisé le même responsable.
Malgré le froid glacial que connaît la wilaya, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement pour visiter les stands et effectuer des achats, a-t-on constaté sur place.
Le programme de ce salon, qui s'étalera jusqu'à dimanche prochain, prévoit outre l'exposition-vente, des rencontres techniques portant notamment sur le «Label de qualité et d'authenticité : artisanat traditionnel algérien» et l'accompagnement des artisans vers la numérisation de leurs activités. Des ateliers pratiques concernant les dispositifs d'aide à l'emploi sont également programmés.
La clôture sera marquée par une cérémonie de remise de diplômes et de prix pour les meilleurs produits, ainsi que par un hommage aux doyens de l'artisanat.
APS
Radio Algérienne











