Des militants et responsables du Front des forces socialistes (FFS) se sont recueillis ce mardi au village Ait-Ahmed, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à la mémoire du moudjahid Hocine Ait Ahmed, disparu le 23 décembre 2015.
Le premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche, a salué, dans une déclaration à la presse, la mémoire d'«un pilier de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, e la démocratie et des droits humains». Un homme dont «le patriotisme a fait que son nom soit indissociable de l'Histoire de l'Algérie et qui, malgré sa disparition depuis une décennie, demeure présent par ses idées», a-t-il dit.
Rappelant le parcours et la grandeur de l'homme depuis son engagement dans les rangs du mouvement national, M. Aouchiche a indiqué qu'une rencontre sera organisée par le FFS en janvier 2026 pour lui rendre hommage et évoquer ce parcours de plus de 70 ans au service de l'Algérie.
Né en 1926 à Ain El Hammam (Tizi-Ouzou), Hocine Ait Ahmed a rejoint le parti du peuple algérien (PPA) en 1943. En 1947, il fonda, avec d’autres militants de la cause nationale, l’Organisation spéciale (OS) dont le premier responsable était Mohamed Belouizdad.
En 1955, il dirige la délégation algérienne à la conférence de Bandung et en 1956, il dirige le bureau de la délégation du Front de libération nationale (FLN) à New York. Il fut arrêté par les autorités françaises en octobre 1956, en compagnie de Mohamed Boudiaf, Mohamed Khider, Ahmed Ben Bella et Mostefa Lacheraf, dans l’avion qui les conduisait à Tunis où devait se tenir une conférence maghrébine de la paix.
Après l'indépendance, Hocine Ait Ahmed créa en septembre 1963 le FFS qui activait dans la clandestinité et qui fut agréé en 1989.
APS
Radio Algérienne











