Education : de nouvelles conditions pour l'agrément des écoles privées

Ecoles privées
25/12/2025 - 17:39

Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a annoncé, jeudi à Alger, que son secteur reprendra l'octroi des agréments aux écoles privées dès la publication du nouveau cahier des charges, soulignant que son département œuvrait à orienter ces établissements vers de nouvelles spécialités dans le cadre de l'amélioration du niveau de l'enseignement.

Lors d'une plénière au Conseil de la nation, présidée par M. Azouz Nasri, président du Conseil, consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du Gouvernement, M. Sadaoui a précisé, concernant les demandes d'agrément relatives aux écoles privées, que «le nouveau cahier des charges les concernant se trouve actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement», soulignant que le secteur «œuvre à orienter ces écoles vers la spécialisation, à travers l'encouragement de l'investissement dans ce sens, en vue de concrétiser les orientations de l'Etat visant à améliorer la qualité de l'éducation».

Après avoir indiqué que le nombre d'établissements d'enseignement privés s'élève à 628 répartis sur 38 wilayas, M. Sadaoui a affirmé que l'agrément de nouveaux établissements «est tributaire du respect des conditions et de la carte scolaire adoptée par le ministère, liée à la répartition des écoles selon les besoins, ainsi qu'à la finalisation du dossier d'ouverture d'établissements spécialisés, qui est en cours d'étude», invitant les investisseurs désireux d'intégrer ce domaine à soumettre leurs demandes.

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, que le secteur privé a été autorisé à ouvrir des établissements éducatifs entre 2004 et 2005 sur la base d'un cahier des charges spécifique l'obligeant à appliquer le programme agréé par le ministère de l'Education nationale.

Cependant, en 2022, «il a été constaté que certains établissements ne respectaient pas les conditions stipulées, profitant du manque du contrôle, ce qui a conduit à la prise de mesures de suspension de l'octroi des agréments et à la création d'une commission multisectorielle pour étudier la situation et élaborer un nouveau cahier des charges adapté aux évolutions, lequel est actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement», a-t-il dit.

Le ministre a également rappelé les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la nécessité de «diriger les écoles privées vers de nouvelles spécialités, en adéquation avec les efforts de l'Etat pour introduire de nouvelles spécialités scientifiques, telles que l'informatique, la cyber-sécurité, les nanosciences et l'intelligence artificielle».

Concernant le rapprochement des centres d'examen du Baccalauréat des candidats, M. Sadaoui a indiqué que son secteur «a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le confort des candidats, en coordination avec d'autres secteurs pour l'ouverture des maisons de jeunes, des mosquées ainsi que de structures relevant de certains secteurs en vue de permettre aux candidats de se reposer et de réviser».

Source
APS