Sadaoui préside la cérémonie de distinction des élèves lauréats qualifiés au concours international «Mois de la langue arabe»

Mohamed Seghir Saâdaoui
29/12/2025 - 16:02

Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé, ce lundi à Alger, la cérémonie de distinction des élèves lauréats qualifiés au concours international «Mois de la langue arabe», organisé par la Ligue des Etats arabes en collaboration avec le Conseil international de la langue arabe sous le slogan «investir dans les jeunes esprits et les leaders de demain».

Dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie organisée à l'occasion de la célébration du Mois de la langue arabe, au cours de laquelle ont été honorés les élèves lauréats qualifiés à ce concours international, au nombre de 14, le ministre a précisé que ce qu'ils ont accompli «n'est pas seulement un simple résultat, ou un classement annoncé, mais plutôt la traduction de leurs talents, de leur passion pour la langue arabe et de leur attachement à la promotion de ses arts et outils».

Dans cette optique, M. Sadaoui a salué la créativité de ces élèves, auteurs de travaux remarquables dans cinq domaines créatifs, à savoir la nouvelle, l'article, le poème, la calligraphie et le dessin, ce qui fait d'eux de «véritables ambassadeurs de l'éloquence et de la créativité».

Le nombre de travaux soumis lors des éliminatoires préliminaires a atteint «2944 œuvres provenant de 2516 établissements éducatifs, dont 1108 ont été retenues pour participer à la phase de wilaya, parmi lesquelles 605 œuvres ont été sélectionnées, après évaluation, pour prendre part à la phase nationale», a-t-il rappelé.

La Commission nationale de sélection s'est réunie du 1er au 4 décembre courant pour évaluer, classer et retenir les œuvres primées au niveau national, appelées à représenter l'Algérie dans ce concours international, a-t-il ajouté.

La participation à de tels concours contribue à «ancrer les composantes de l'identité nationale auprès des jeunes et à découvrir les élèves talentueux et innovants dans divers domaines littéraires et artistiques», estime M. Sadaoui.

Dans ce contexte, le ministre de l'Education nationale a souligné la volonté de son secteur d'«investir dans le développement des aptitudes des élèves et de garantir un environnement scolaire stimulant favorable à l'épanouissement des énergies créatives», en application de l'engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à faire de l'école «un cadre d'éducation et d'éveil intellectuel pour les élèves».

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du conseiller du président de la République, chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, M. Nasreddine Bentifour, ainsi que de représentants de la famille éducative et de plusieurs organismes nationaux.

APS

Source
APS