Programme riche et varié pour la célébration du Nouvel An amazigh

عصاد: برنامج ثري ومتنوع للاحتفال برأس السنة الأمازيغية
01/01/2026 - 09:29

Un programme riche et varié, comprenant plusieurs activités culturelles, a été arrêté pour la célébration du Nouvel An amazigh, prévue du 10 au 12 janvier dans la wilaya de Béni Abbas, avec l'organisation de la 6ème édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes, a indiqué, mercredi à Alger, le Secrétaire général du Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad.

Lors d'une conférence de presse au siège de la Télévision algérienne, consacrée à la présentation du programme des festivités nationales du Nouvel An amazigh (Yennayer 2976), M. Assad a précisé que le slogan retenu pour l'édition de cette année, «De Beni Abbes...Yennayer brille pour l'Algérie victorieuse», reflétait «la fierté d'appartenir à une Algérie une et indivisible et à une Algérie victorieuse».

Dans ce sillage, il a annoncé le départ de la caravane nationale dédiée à cette manifestation le 9 janvier, de la gare ferroviaire de l'aéroport «Houari Boumediene» vers Abadla (wilaya de Béchar), puis par voie terrestre vers la wilaya de Béni Abbès.

Il a souligné que cette caravane incarne «la richesse et la diversité culturelle dont regorge l'Algérie, à l'instar de la langue amazighe dans ses différentes variantes linguistiques».

Cette manifestation sera marquée par l'organisation de plusieurs activités culturelles, dont l'inauguration d'une fresque artistique à Béni Abbès intitulée «L'arabe et tamazight», réalisée sous la supervision du Musée public national de la calligraphie islamique à Tlemcen, a-t-il ajouté.

Un espace sera également dédié au «Marché de Yennayer», comprenant des stands réservés aux livres pour permettre aux auteurs et créateurs de promouvoir leurs œuvres, ainsi que des stands dédiés aux start-up, a-t-il précisé.

Le programme prévoit également une conférence scientifique sur «la dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer et son lien avec le calendrier agricole», ainsi que des spectacles artistiques et des expositions d'artisanat et de métiers traditionnels illustrant la richesse du patrimoine amazigh national.

Il est également prévu l'organisation d'un atelier de traduction de certains ouvrages de l'arabe vers tamazight, ainsi qu'un forum participatif destiné aux enfants sous le thème «Yennayer, symbole de diversité et d'unité».

Assad a ajouté que le nombre de participants à la 6e édition du Prix du président de la République pour la littérature et langue amazighes a atteint 103 candidats, à titre individuel ou dans le cadre de centres de recherche ou d'associations, soulignant que le prix porte sur quatre axes : la littérature et la traduction, le patrimoine immatériel, la linguistique, et la recherche technologique et la numérisation.

Evoquant le programme du HCA pour l'année 2026, l'intervenant a indiqué que ce dernier prévoit plusieurs volets, dont l'accompagnement de projets de recherche et l'organisation d'ateliers au profit des journalistes, en plus de la poursuite du développement de plateformes numériques. Dans ce cadre, une nouvelle plateforme destinée aux inspecteurs de la langue amazighe sera lancée.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios