Petkovic : Imposer notre jeu face à la RD Congo pour espérer se qualifier

Petkovic
05/01/2026 - 16:40

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Vladimir Petkovic, a insisté sur la nécessité pour les Verts d'affirmer leur identité de jeu demain mardi (17h00) face à la RD Congo, en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025, pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale.

«C'est une rencontre importante, j'espère une victoire et une qualification. Nous allons affronter un adversaire très fort, qui est sur une bonne dynamique. Ce sera un match difficile, nous devons croire en nous pour imposer notre jeu et remporter la victoire», a déclaré le technicien bosnien, lors d'une conférence de presse.

L'équipe nationale s'est qualifiée pour la phase à élimination directe en terminant leader du groupe E avec 9 points, tandis que la RD Congo s'est classée deuxième du groupe D avec 7 points, derrière le Sénégal.

«Nous sommes impatients d'attaquer cette deuxième phase du tournoi. Evidemment, nos adversaires sont très forts. Comme première étape, nous allons nous battre pour gagner et passer en quarts de finale», a ajouté Petkovic.

Analysant l'adversaire congolais, le sélectionneur a souligné la solidité défensive des «Léopards» : « C'est une équipe solide, les joueurs sont complémentaires. Ils ont eu une attitude positive, nous l'avons constaté lors de la phase de groupes. Nous devons être attentifs et avoir confiance en nous-mêmes.»

Et de poursuivre : « C'est une équipe qui renferme d'excellentes individualités, qui se donnent à fond pendant les 90 minutes. Mais il y a certains aspects que nous devons exploiter, car elle a ses faiblesses aussi».

Revenant sur son parcours personnel, marqué notamment par deux titres en clubs et un bon parcours avec la Suisse à l'Euro 2021, le sélectionneur des Verts assure conserver le même état d'esprit : «Je pense que j'ai le même état d'esprit. Bien sûr, je veux remporter le prochain match, c'est un défi important. Je répète, ce sera un match difficile face à la RD Congo».

Petkovic s'est également exprimé sur la qualité globale de la compétition : «C'est une compétition d'un niveau très élevé. Nous avons affronté de bonnes équipes. Il y a peu de différence dans les résultats, chaque équipe a ses avantages et ses inconvénients. Nous devons adapter nos éléments de jeu, mais tout en respectant nos adversaires».

Et de conclure : «Je ne crains rien en termes de football. Si j'ai peur, je n'ai pas ma place dans le football. C'est vrai qu'ils ont des joueurs forts, mais le plus important est de hisser notre niveau de jeu pour passer».

En cas de qualification face à la RD Congo, l'Algérie retrouvera en quarts de finale le vainqueur de l'autre huitième opposant le Nigeria au Mozambique, samedi 10 janvier à 17h00.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios