Immédiatement après le coup de sifflet final du match remporté par l'Algérie contre la RD-Congo (1-0) mardi soir en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2025), les rues de nombreuses villes à travers le pays, notamment Alger, ont été envahies par des supporters en liesse sortis fêter la victoire de l'équipe nationale, synonyme de qualification au prochain tour.
A Alger, des centaines de personnes n'ont pas hésité à braver le froid et la pluie pour exprimer leur joie après cette victoire amplement méritée des coéquipiers de Riyad Mahrez contre une équipe congolaise réputée solide et qui a tenu jusqu'aux dernières minutes de la rencontre. A la place Maurice Audin, des klaxons retentissaient au milieu de chants de supporters scandant «One, Two, Three, Viva l'Algérie», rappelant les grands moments du football algérien.
La même atmosphère a été enregistrée dans d'autres wilayas du pays à l'instar de Sétif, Constantine et Béchar. Dans la capitale des Hauts plateaux, les supporters de l'équipe nationale tenus en haleine durant toute la durée du match, ont explosé de joie au coup de sifflet final de l’arbitre égyptien.
Scotchés devant leur poste de télévision, les Algériens ont vécu cette rencontre des huitièmes de finale sur les nerfs, surtout durant la seconde prolongation, attendant avec angoisse la fatidique séance des tirs au but qui s’apparente, comme chacun le sait, à une vraie loterie.
Idem à Constantine et Béchar, où les cafés et les places publiques étaient bondés de supporters pour suivre le match, lesquels ont accueilli avec soulagement le but libérateur d'Adil Boulbina, qui, entré en jeu à la place de Farès Chaïbi, et bien servi dans la profondeur par Ramiz Zerrouki, a planté une banderille dans les buts du portier congolais.
A pied ou en voiture, agitant des drapeaux de l’Algérie, criant à tue-tête des slogans à la gloire de l’équipe nationale, les fans ont créé une véritable atmosphère d'allégresse.
Solide et invaincue lors de la phase de groupes, avec un parcours parfait ponctué par trois victoires contre le Soudan (3-0), le Burkina Faso (1-0) et la Guinée équatoriale (3-1), l’Algérie, face à la RD Congo, a dû puiser dans ses ressources mentales et physiques pour venir à bout d'une équipe congolaise bien organisée et dangereuse par séquences.
En quart de finale, prévu le samedi 10 janvier à 17h00, l'Algérie affrontera le Nigeria, qui s'était facilement qualifié aux dépens du Mozambique (4-0).
APS
Radio Algérienne











