Au lendemain de sa rencontre avec des membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères ainsi que le ministre de l’Intérieur et des Transports, la directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Amy Pope, a plaidé en faveur d’une approche plus « compréhensive » et globale de l’immigration irrégulière.
« Nous avons des migrants originaires d’Afrique de l’Ouest. Ils sont à la recherche d’opportunités, affectés par les conflits et les changements climatiques, et aspirent à la stabilité et à un avenir meilleur. Mais, ils n’ont pas réellement accès à des voies de migration régulières. Ils se tournent alors vers des réseaux criminels. Il est donc nécessaire d’adopter une approche plus compréhensive », a-t-elle déclaré ce jeudi lors de son passage dans l’émission « L’Invité du jour » de la Radio Chaîne 3.
La patronne de l’OIM a insisté sur l’importance de distinguer les différents profils de migrants afin d’apporter des réponses adaptées. Elle a souligné, à ce propos, la nécessité de soutenir en priorité les personnes fuyant les zones de conflit, tout en accompagnant les migrants économiques vers une réintégration durable dans leurs pays d’origine, notamment à travers la formation et le renforcement de leurs compétences.
« Lorsque des personnes fuient des conflits, la situation est beaucoup plus complexe. C’est le cas actuellement au Soudan. Cette réalité est très différente de celle observée dans certains centres, où l’on rencontre des personnes venues essentiellement pour des raisons économiques, à la recherche d’un emploi », a-t-elle expliqué. Elle a précisé que, dans ce dernier cas, il convient de promouvoir l’identification des opportunités, ainsi que le développement de voies régulières permettant aux migrants de « travailler avec un visa, par exemple ».
Saluant enfin le rôle de l’Algérie face à ce phénomène en constante progression, Mme Amy Pope s’est dite « impressionnée par l’engagement, l’approche adoptée et le niveau de coopération et de partenariat entre le gouvernement algérien et l’OIM ».
Radio Algérie Multimédia
Radio Algérienne











