Mahrez : « Prêts à tout donner pour se qualifier »

Riyad Mahrez, capitaine des Verts
09/01/2026 - 16:34

Le capitaine de l’équipe nationale de football, Riyad Mahrez, a assuré vendredi que les Verts sont prêts à relever le défi du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025, samedi face au Nigeria (17h00).

« L’équipe est prête et nous sommes tous conscients de l’importance de ce quart de finale. Il y a une certaine pression de remporter le tournoi, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir », a déclaré Mahrez en conférence de presse, à la veille de cette affiche très attendue.

L’équipe nationale s’est qualifiée pour les quarts de finale, en éliminant la RD Congo (1-0), à la dernière minute de la prolongation, sur un but d’Adil Boulbina (119e), alors que le Nigeria a surclassé le Mozambique (4-0).

« Nous voulons être au meilleur de notre forme pour aborder le match de demain. Il faut mettre tous les ingrédients de notre côté pour gagner et se qualifier », a-t-il insisté.

Revenant sur la demi-finale face au Nigeria (2-1) lors de l’édition 2019, le capitaine des Verts a souligné que le contexte est désormais différent.

« En 2019, on avait gagné, mais c’était il y a six ans. La génération a changé. Il y a des ressemblances sur certains aspects, mais ce sont deux groupes différents. Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes, alors qu’en 2019 il y avait davantage de joueurs d’expérience », a-t-il expliqué, avant d’insister sur l’essentiel : « Le plus important est d’être à 100 % demain et de tout donner pour se qualifier pour les demi-finales.»

Le sociétaire d’Al-Ahli Djeddah a également mis en avant la richesse du collectif algérien et l’importance de l’implication de tous les joueurs, qu’ils soient titulaires ou remplaçants.

« On a une équipe avec beaucoup de qualités. Le message a toujours été clair: tout le monde doit rester concentré. Il y a des joueurs qui ne sont pas avec nous et à qui on pense. Boulbina est entré face à la RDC et il a fait la différence. Demain, ce sera un autre match, face à une équipe différente », a-t-il rappelé.

Concernant l’adversaire nigérian, Mahrez s’attend à une confrontation intense. « Nous connaissons assez bien le Nigeria. Ça a souvent bien fonctionné contre eux, mais c’est une équipe très solide. Nous sommes ravis d’avoir atteint ce stade de la compétition et nous allons les affronter avec l’intention de les battre. A nous d’être présents et de faire la différence pour gagner », a-t-il affirmé.

Sur l’aspect physique et mental, Mahrez a mis l’accent sur la préparation psychologique : « Le plus important est d’être prêt mentalement. La tête contrôle le reste. Jouer un jour de plus ou un jour de moins n’est pas le plus important. Les joueurs sont très motivés. Le Nigeria est aujourd’hui plus performant qu’en 2019 ».

Enfin, Riyad Mahrez a conclu en rappelant l’engagement du groupe pour le pays et ses supporters.

« Nous allons nous battre pour notre pays. Personnellement, je pense match après match. C’est un quart de finale, ça me stimule et ça me motive. C’est très important d’accomplir quelque chose pour nos supporters et nos familles », a-t-il conclu.

Source
APS