Guerre au Soudan: 21 millions de personnes confrontées à la faim alerte le PAM

soudan-famine-10.01.26.jpg
10/01/2026 - 09:38

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en garde contre l'aggravation de la crise de la faim au Soudan, indiquant que plus de 21 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, 1.000 jours après le déclenchement du conflit, ont rapporté des sources médiatiques vendredi.

Dans un rapport, le PAM a indiqué fournir une aide humanitaire à près de 4 millions de personnes par mois, soulignant toutefois un besoin urgent de financements et de l'établissement de couloirs sûrs afin de garantir l'acheminement de l'aide.

L'agence onusienne a averti que la crise alimentaire devrait s'aggraver à partir du mois de février prochain en raison de l'épuisement des stocks alimentaires et de la poursuite des hostilités, appelant à la fin des combats et à l'accélération de la facilitation de l'accès humanitaire.

Selon les mêmes sources, environ 21,2 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aiguë, tandis que la situation s'est particulièrement détériorée dans les régions occidentales du pays en raison du conflit et des restrictions imposées à l'aide humanitaire.

Le conflit en cours depuis avril 2023 entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde, faisant des dizaines de milliers de morts et entraînant le déplacement d'environ 13 millions de personnes.

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios