Le président de la République instruit le Gouvernement de mobiliser tous les moyens pour augmenter les capacités de production céréalière

Céréales : vers l'autosuffisance en blé dur d'ici à 2027
12/01/2026 - 06:43

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée hier dimanche, des instructions au Gouvernement en vue de mobiliser tous les moyens nécessaires pour augmenter les capacités de production céréalière.

Après avoir suivi un exposé sur la feuille de route du secteur de l'agriculture pour 2026, le président de la République «a instruit le Gouvernement de mobiliser tous les moyens et d'assurer toutes les conditions nécessaires pour augmenter les capacités de production céréalière, au vu de la volonté et de la détermination à moderniser ce secteur stratégique auquel le président de la République attache une extrême importance», précise un communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a également ordonné la poursuite de l'organisation du secteur et le maintien, en tête des priorités, de l'objectif d'augmentation du taux de production par hectare, selon la même source.

Dans ce cadre, il a ordonné d'adopter les méthodes scientifiques dans toutes les étapes de la culture, selon une stratégie intégrée et avec la participation d'experts et d'ingénieurs agronomes, en tenant compte de la qualité des semences et de la spécificité de chaque région et de ses sols.

Le président de la République a, en outre, enjoint de réviser la loi d'orientation agricole, y compris les mécanismes d'organisation et de régulation de la production agricole.

Il a, par ailleurs, mis en exergue la nécessité de travailler dans le secteur de l'agriculture selon la règle de la réduction des importations sans créer de pénurie sur le marché, et ce, en encourageant la création de coopératives spécialisées, notamment avec les nouvelles mesures incitatives que l'État continue d'accorder.

Le président de la République a aussi ordonné au ministre de l'Agriculture de trouver des solutions «appropriées et urgentes» pour relancer la production de viandes rouges et blanches, de manière à répondre aux besoins du marché national, en associant les producteurs et les éleveurs.

Partant du principe que «la terre appartient à celui qui la cultive», Monsieur le Président a réaffirmé «l'engagement de l'État à poursuivre la régularisation du foncier agricole au profit des intervenants et de ceux activant sur le terrain, afin d'atteindre les meilleurs niveaux de production», conclut le communiqué.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents