Le SG du HCA M. Assad à « L’invité du jour » : Yennayer et le Prix du président de la République, deux rendez-vous au service de l’unité nationale

Assad HCA
12/01/2026 - 09:37

La sixième édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes sera remise, ce lundi, à l’occasion des festivités nationales officielles de Yennayer 2976. Institué en août 2020 sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, ce prix s’inscrit dans une politique de promotion de la langue amazighe et de valorisation de la création littéraire dans toutes ses expressions.

Pour cette édition, 103 candidats ont été enregistrés, venant enrichir un dispositif qui compte déjà plus de 600 inscrits cumulés depuis son lancement. Les œuvres primées lors des éditions précédentes sont aujourd’hui disponibles sous forme d’ouvrages ou d’applications numériques, destinée aux chercheurs, universitaires et professionnels des médias.

C’est dans ce contexte que le convive de l’émission « L’invité du jour » sur la chaîne 3 de la Radio algérienne, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité, Si El Hachemi Assad, a souligné, ce lundi, que « cette double célébration, Yennayer et la remise du Prix du président de la République, constitue désormais un rendez-vous national structurant, à la fois symbolique et culturel », rappelant que les festivités se déroulent du 10 au 12 janvier dans la wilaya de Béni Abbès, wilaya nouvellement créée en 2020.

 

Donner un sens fort à Yennayer à Béni Abbès, une wilaya nouvellement créée

Un choix qui, selon M. Assad, relève d’une décision stratégique. « Le choix de Béni Abbès est celui du président de la République. Il s’agit de donner un sens fort à cette mission en célébrant Yennayer d’une manière grandiose dans une wilaya nouvellement créée, en associant pleinement les citoyens, la société civile et les autorités locales », a-t-il expliqué.

Depuis six mois, le HCA a pris en charge la conception globale de l’événement, en coordination avec une commission nationale installée en septembre dernier. « Cette commission est nationale dans le sens où il fallait impliquer plusieurs partenaires afin d’assurer un contenu riche, cohérent et représentatif de la dimension nationale de Yennayer », a précisé le secrétaire général du HCA.

L’édition 2026 se distingue également par une innovation majeure. Il s’agit de l’organisation d’une caravane culturelle au départ d’Alger vers Béni Abbès à bord d’un train spécialement affrété. « Il est important d’innover à chaque édition. Cette année, nous avons voulu offrir aux participants la possibilité de se déplacer ensemble sous forme de caravane, par le biais d’un train réquisitionné pour l’événement », a déclaré M. Assad, remerciant au passage les secteurs des transports et de l’intérieur pour leur accompagnement.

« L’amazighité constitue un fondement authentique de l’identité algérienne »

Sur le plan identitaire, le secrétaire général du HCA a rappelé que « l’amazighité constitue un fondement authentique de l’identité algérienne, dans sa complémentarité avec l’islam et la langue arabe », précisant que cette vision est consacrée par la Constitution de novembre 2020. « Tamazight est cité dans le préambule et l’article 4 engage l’État à promouvoir la langue amazighe dans toutes ses variantes linguistiques en usage sur le territoire national », a-t-il souligné.

Reçu récemment par le président de la République, le secrétaire général du HCA a qualifié cette audience de « signe fort d’encouragement et de soutien ». « Nous sommes confortés dans notre engagement à servir ce segment fondamental de l’identité nationale, conformément aux orientations du président de la République », a-t-il conclu, rappelant que célébrer Yennayer, « c’est célébrer l’attachement à la terre, à la mémoire collective et aux valeurs profondes de l’Algérie plurielle et éternelle ».

F.B-Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios