Le taux d'inflation en glissement annuel en Algérie s'est établi à 1,5% à fin novembre 2025, enregistrant un net ralentissement par rapport au niveau de 1,7% observé en octobre, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS) dans son dernier rapport.
Le rythme de l'inflation en glissement annuel à fin novembre 2025 représente l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) sur la période allant de décembre 2024 à novembre 2025, comparativement à celle de décembre 2023 à novembre 2024.
Pour ce qui est de la variation annuelle des prix à la consommation, correspondant à l'évolution des prix en novembre 2025 par rapport à novembre 2024, une hausse modérée de 0,9% a été enregistrée, selon le rapport publié sur le site web de l'ONS.
S'agissant de l'évolution mensuelle, mesurée par l'indice brut des prix à la consommation en novembre 2025 par rapport à octobre 2025, celle-ci a atteint +1,5 %, alors qu'une baisse de 0,6% avait été constatée à la même période de l'année précédente.
Ce résultat, supérieur à celui enregistré en octobre (+0,8%), s'explique principalement par la hausse marquée des prix des produits manufacturés (+4,3%).
Cette variation notable des prix des produits manufacturés est imputable essentiellement à l'augmentation des prix des bijoux et montres (+24,7%), est-il expliqué dans le rapport.
En revanche, les prix des biens alimentaires ont affiché une baisse de 0,7%.
Ainsi, les prix des produits agricoles frais ont reculé de 1,3 %, sous l'effet notamment de la baisse des prix des fruits (-10,7 %), de la viande de poulet (-7,0 %), ainsi que, dans une moindre mesure, des légumes (-3,9 %) et des œufs (-3,6 %). A l'inverse, certains produits ont enregistré des hausses, notamment la pomme de terre (+9,0 %) et la viande rouge (+0,3 %).
Par ailleurs, les prix des produits alimentaires industriels ont connu une relative stagnation, note la même source.
De leur côté, les prix des services ont enregistré une légère progression de près de 0,2 %.
Corrigé des variations saisonnières, l'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de novembre 2025 affiche une hausse de 2,1% par rapport à octobre 2025, selon l'ONS.
APS
Radio Algérienne










