Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé, ce jeudi, qu'une nouvelle instruction avait été donnée à tous les coordinateurs au niveau national pour la validation définitive des listes électorales, au plus tard ce soir 20h00, afin que ces dernières soient mises à la disposition des candidats aux élections locales anticipées du 27 novembre prochain.
Lors d'une visite d'inspection effectuée dans les studios d'enregistrement de la Radio et de la Télévision, situés au Club des Pins (Alger), M. Charfi a indiqué que cette instruction permettra aux candidats de réaliser leurs affiches et pancartes sur la base de la liste définitive et ainsi se préparer convenablement pour la campagne électorale.
À cette occasion, M. Charfi a tenu à mettre en avant le rôle de la Radio et de la Télévision, qui ont mobilisé tous les moyens pour rapprocher la concurrence de l'électeur afin de préserver l’intégrité du scrutin.
« Cela nous encourage à aller de l'avant pour construire un état d'institutions, dont nous rêvons, basé sur le droit et le libre choix des gouvernés ».
Pour sa part, le directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, a assuré que toutes les compétences de la Radio et de la Télévision qui couvrent les élections, sont à 100 % algériennes, et c'est une forme de souveraineté, soulignant que la Radio et la Télévision peuvent être considérées parmi les seules institutions au monde à posséder 100 % de compétences nationales.