Arkab reçu par le Premier ministre nigérien

عرقاب يستقبل من طرف الوزير الأول النيجري
26/01/2026 - 17:52

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a été reçu ce lundi à Niamey par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances de la République du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine. Les deux parties ont examiné les opportunités de renforcement de la coopération dans les domaines des hydrocarbures et des mines, notamment dans l’industrie du pétrole et du gaz, a indiqué un communiqué du ministère.

À cette occasion, les deux responsables ont abordé les développements du projet de recherche et d’exploration de Sonatrach au niveau du champ pétrolier du bloc de Kafra, au nord du Niger, ainsi que les moyens de renforcer la coordination, en particulier entre le groupe Sonatrach et la société nationale nigérienne du pétrole, la Sonidep, afin d’assurer la réalisation des objectifs communs aux deux parties, selon la même source.

Ils ont également évoqué le projet du gazoduc transsaharien, soulignant l’importance stratégique de ce projet aux niveaux régional, africain et international, ainsi que son rôle central dans le soutien au développement socio-économique des pays de transit.

La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par M. Arkab au Niger, s’est déroulée en présence du président-directeur général du groupe Sonatrach, Nourredine Daoudi, du directeur général de la Société internationale de production et d’exploration (SIPEX), filiale de Sonatrach, Chérif Bouaraara, ainsi que de cadres du ministère, du chargé d’affaires et de représentants du corps diplomatique accrédité auprès de l’ambassade d’Algérie à Niamey.

Du côté nigérien, la rencontre s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, le ministre des Mines, le ministre de l’Énergie ainsi que le ministre du Pétrole, précise le communiqué.

Source
APS