Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, mercredi, l'ouverture des candidatures pour l’édition 2026 du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi.
Les candidats âgés de moins de 35 ans au 1er janvier en cours souhaitant participer à ce concours annuel, sont invités à déposer leurs dossiers de candidature, entre le 1er février et le 15 mars, au niveau des directions de la culture et des arts des wilayas ou via la plateforme numérique du ministère de la Culture et des Arts, à l'adresse suivante : https://e-servicesculture.dz/prix-ali-maachi, a précisé un communiqué du ministère.
Le Prix Ali-Maâchi récompense les œuvres littéraires (roman, poésie et œuvre écrite de théâtre) et les œuvres artistiques (œuvres musicales, arts lyriques et chorégraphiques, arts cinématographiques et audiovisuels, œuvre dramatique -théâtre- et arts plastiques).
Le dossier de candidature à ce concours, ouvert aux jeunes créateurs âgés de 18 à 35 ans, comprend une demande manuscrite de participation, une déclaration sur l'honneur attestant de la propriété de l'œuvre, un CV accompagné d'un exposé des œuvres du candidat, et un exemplaire de l'œuvre présentée pour le concours accompagné d’une fiche technique.
Créé en 2006 en vertu d'un décret présidentiel, le Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi est destiné aux jeunes créateurs de moins de 35 ans. Il est décerné aux trois premiers lauréats dans chaque discipline, et ce, le 8 juin de chaque année, à l'occasion de la Journée nationale de l'artiste.
APS
Radio Algérienne










