Tipasa : le barrage de Kef Eddir complètement rempli pour la première fois depuis sa mise en service

Barrage de Kef Eddir
06/02/2026 - 15:18

Le barrage de Kef Eddir, situé à Damous, à l'ouest de la wilaya de Tipasa, a atteint son niveau maximal pour la première fois depuis sa mise en service en 2023 grâce aux fortes chutes de pluie enregistrées récemment, a-t-on appris vendredi auprès de la direction locale de l'hydraulique.

L'agence nationale des barrages et transferts (ANBT) a enregistré d'importantes précipitations qui ont permis au barrage de Kef Eddir d'atteindre son niveau maximal avec un volume de 125 millions de mètres cubes d'eau pour la première fois depuis sa mise en service progressive en novembre 2023, a précisé la même source.

Le niveau d'eau du barrage de Kef Eddir, qui fournit des quantités considérables d'eau pour l'irrigation agricole et alimente de nombreuses communes des wilayas de Chlef et d'Aïn Defla, ainsi que 11 communes de la wilaya de Tipasa, a augmenté de plus de 40 millions m3, alors qu'il était de 85 millions m3 avant les dernières précipitations, selon la direction de l'hydraulique.

Par mesure de précaution, l'ANTB a été contrainte de vider une partie des eaux du barrage.

Pour rappel, le barrage de Kef Eddir est entré en service en novembre 2023 après l'achèvement des travaux du projet de transfert de ses eaux, ce qui a permis de mettre fin au problème de manque d'eau et des perturbations dans sa distribution dans plusieurs communes de la wilaya de Tipaza, notamment celles situées dans la partie ouest.

Les eaux du barrage de Kef Eddir, dont la capacité optimale est estimée à 125 millions m3, sont acheminées vers 18 réservoirs, dont 7 de petite taille, destinés aux zones rurales et montagneuses isolées, ainsi que vers 11 stations de pompage et stations d'épuration. Le réseau de canaux de transfert des eaux s'étend sur plus de 180 km.

APS

Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile