Le demi-fondiste algérien Slimane Moula s'est qualifié pour le 800 mètres des prochains Championnats du monde d'athlétisme en salle, prévus du 20 au 22 mars à Torun (Pologne), en réalisant les minima nécessaires samedi lors d'un meeting hivernal en Russie, où il a réussi un chrono de 1:45.48.
La course a été âprement disputée, mais c'est finalement le natif de Tizi-Ouzou qui l'a emporté, devant respectivement un Kényan (2e en 1:45.77) et un Russe (3e en 1:47.45).
Après s'être consacré à une préparation intense à la fin de l'année écoulée, Moula a repris la compétition le 28 janvier dernier, et son retour sur les pistes a été pour le moins fracassant, car il a réussi dès lors à établir un nouveau record national du 600 mètres, en 1:14.34, lors du Meeting international de Potchefstroom, disputé en Afrique du Sud.
L'ancien record national sur cette distance était détenu par l'autre star du demi-fond algérien, Djamel Sedjati, qui avait réussi un chrono de 1:14.36, le 23 mars 2023, également lors d'un meeting international en Afrique du Sud.
Des résultats qui confirment le retour en forme de l'international algérien, après plusieurs mois d'absence sur la scène internationale, en raison de blessures à répétition.
Il emboîte le pas à son compatriote Mohamed Ali Gouaned, qui s'était qualifié aux Mondiaux en salle de Torun le 1er février courant, en remportant le 800 mètres du meeting en salle de l'Eure, disputé dimanche dernier en France et pendant lequel il avait réalisé un chrono de 1:45.10.
Deux autres athlètes algériens ambitionnent de se qualifier à ces Mondiaux, en l'occurrence Haïthem Chenitef (sur 1500 mètres) et Yasser Mohamed Tahar Triki (au triple saut).
Ces deux athlètes avaient tenté leur chance le 31 janvier dernier, lors du Meeting en salle de Miramas Métropole (France), mais finalement, ils ont raté leurs minimas d'un cheveu.
Chenitef avait terminé troisième de sa course, avec un chrono de 3:38.74 et Triki avait terminé deuxième de son concours, avec un bond mesuré à 16,70 mètres, alors que les minimas requis étaient de trois minutes et trente-six secondes sur 1500 mètres, et de 16,90 mètres au triple saut.
Mais ce n'est que partie remise, car ces deux athlètes comptent s'engager dans d'autres meetings prochainement, avec l'objectif de réaliser les minimas nécessaires.
APS
Radio Algérienne









