Décisions sionistes visant à annexer la Cisjordanie : indignation dans le monde musulman et en Occident

La résistance continue en Cisjordanie
10/02/2026 - 06:32

Les décisions prises par l'entité sioniste dans le but d'étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée, tout en dévoilant de manière flagrante ses ambitions expansionnistes, ont donné lieu à des réactions d'indignation aussi bien dans le monde musulman que dans les rangs des pays occidentaux.

La première réaction était celle de l'Etat de Palestine qui a soumis, aussitôt ces décisions annoncées, une demande urgente pour la tenue d'une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des représentants permanents. Cette réunion devrait être tenue «dès que possible» afin de discuter des moyens visant à contrer les récentes décisions agressives de l'occupant sioniste, indique le Représentant permanent de l'Etat de Palestine auprès de la Ligue, l'ambassadeur Muhannad Al-Aklouk.

«Ces décisions illégales s'inscrivent dans la continuité de l'agression (sioniste) généralisée contre le peuple palestinien, sa terre, ses lieux saints et ses biens, et marquent un approfondissement des politiques d'annexion et d'expansion», a souligné le diplomate.

De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a exhorté la communauté internationale à agir pour que l'occupant annule ces mesures. L'entité sioniste «ne détient aucune souveraineté sur aucune ville ni aucun territoire de l'Etat de Palestine occupé», a martelé le ministère dans un communiqué.

Il a invité les Etats et les institutions internationales à «rejeter» et à «condamner» les décisions sionistes, qui «constituent une annexion de facto des terres palestiniennes».

Pour sa part, le mouvement de résistance palestinien Hamas a assuré que les décisions sionistes visaient à étendre la guerre d’extermination et à modifier les réalités géographiques et juridiques sur le terrain.

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que les décisions prises par l’entité sioniste «confirment son programme colonial visant à engloutir l’ensemble du territoire palestinien et à déplacer ses habitants autochtones, ce qui constitue un véritable danger existentiel».

Réagissant à son tour, le président du Parlement arabe, Mohammed Al-Yamahi, a condamné ces décisions qui constituent, a-t-il dit, «une escalade dangereuse» et une «violation manifeste» du droit international.

Cette volonté d'annexer la Cisjordanie «compromet toute perspective de paix», a-t-il affirmé, rappelant que l'occupant n'avait aucune souveraineté sur aucune partie du territoire palestinien.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a signalé, quant à elle, que la politique de colonisation constituait un crime de guerre et une violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies, notamment la résolution 2334 du Conseil de sécurité, ainsi que l'avis juridique émis par la Cour internationale de Justice.

L'Organisation a réitéré son appel à la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, afin qu'elle assume ses responsabilités et prenne des mesures immédiates pour mettre un terme à l'ensemble des crimes et violations perpétrés par l'occupation sioniste contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux saints.

L'Union européenne (UE) a, elle aussi, «condamné» les mesures prises par l'entité sioniste qui constituent, a-t-elle soutenu, «un nouveau pas dans la mauvaise direction».

«Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, nous rappelons que l'annexion est illégale en droit international», a indiqué, devant la presse, Anouar El Anouni, porte-parole à l'UE. Il a tenu à rappeler que l'UE ne reconnaissait pas la souveraineté de l'entité sioniste sur les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

Par conséquent, «toute mesure concrète prise en ce sens sera considérée comme une violation du droit international», a-t-il encore dit.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile

Articles récents