Le ministre mauritanien de l'Energie et du Pétrole en visite de travail en Algérie à partir de dimanche  

وزير الطاقة والنفط الموريتاني
15/02/2026 - 14:26

Le ministre mauritanien de l'Energie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, entame, dimanche, une visite de travail de deux jours en Algérie, visant à explorer les moyens de renforcement de la coopération bilatérale, a indiqué un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.

Lors de cette visite, le ministre mauritanien de l'Energie et du Pétrole sera accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant les dirigeants des grandes sociétés mauritaniennes activant dans le secteur de l'énergie, telles que la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), la Société mauritanienne d'électricité (SOMELEC) et la Société mauritanienne des industries de raffinage (SOMIR), ainsi que plusieurs cadres du ministère.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du «renforcement des relations fraternelles et de coopération entre l'Algérie et la Mauritanie, et de la concrétisation de la volonté commune de hisser le partenariat bilatéral, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des mines, de l'énergie, des énergies renouvelables et de la formation», précise le communiqué.

Lors de cette visite, le ministre mauritanien aura des entretiens avec le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi qu'avec le ministre de l'Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal. Ces entretiens porteront sur les moyens d'élargir la coopération bilatérale, d'échanger les expertises et d'explorer les opportunités de partenariat et d'investissement dans des projets d'intérêt commun.

Il tiendra également des rencontres de travail avec les responsables des groupes Sonatrach et Sonelgaz afin de prendre connaissance de l'expérience algérienne dans les domaines d'exploration et de production, de développement des infrastructures énergétiques et de gestion des réseaux d'électricité et de gaz, outre les programmes de formation et de renforcement des capacités.

Cette visite reflète «la dynamique positive marquant les relations algéro-mauritaniennes et la volonté commune de consolider la coopération stratégique et de promouvoir l'intégration dans le secteur de l'énergie, au service des intérêts communs des deux pays et en soutien au processus du développement durable», selon le communiqué.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile