Belmehdi inaugure la mosquée pôle de Laghouat

Belmehdi inaugure la mosquée pôle de Laghouat

بلمهدي يشرف على تدشين المسجد القطب بالأغواط
15/02/2026 - 19:17

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a inauguré dimanche "Djamaa El-Chouhada", la mosquée pôle de Laghouat.

La cérémonie inaugurale s'est déroulée en présence du wali de Laghouat, Mohamed Benmalek, du Calife général de la confrérie Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani, du président du Conseil supérieur islamique, Mabrouk Zaid El-Kheir, de personnalités religieuses et nationales, et d'une foule nombreuse de citoyens.

S'exprimant à cette occasion, le ministre, qui a qualifié l'édifice religieux de "grande fierté" pour la région et toute l'Algérie, a indiqué que Laghouat qui abrite le siège du califat général de la confrérie Tidjania, constitue "un phare civilisationnel".

Il a ajouté que "les mosquées restent un espace vers lequel se tournent les citoyens pour traiter leurs questions spirituelles et psychologiques", soulignant que le nom donné à cette mosquée est motivé par la volonté d'honorer les martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vivent les générations montantes dans la liberté et l'indépendance.

M. Belmehdi a rappelé, dans ce contexte, la résistance de Laghouat qui a vu, lors de la bataille de 1852, sa population décimée aux deux tiers.

Il a salué, par ailleurs, la récente visite effectuée au Sénégal par le calife général de la Confrérie Tidjania, la considérant comme "un prolongement des liens spirituels et culturels rassemblant les adeptes de la confrérie de par le monde".

Le wali de Laghouat, Mohamed Benmalek, a estimé, de son côté, que cette mosquée pôle est "le fruit de gros efforts et d'un engagement envers la population de l'ouvrir avant le mois de Ramadhan", saluant, pour cela, la contribution des travailleurs, architectes et autres parties impliquées dans sa réalisation, et appelant les citoyens à préserver cet acquis.

Cet édifice religieux, d'un coût de plus de 2,9 milliards DA, offre une capacité de 16.000 fidèles et englobe deux (2) salles de prières (hommes et femmes), une bibliothèque, une salle de conférences, une résidence d'hôte, deux (2) salons d'honneur, trois (3) lieux d'ablution, quatre (4) logements de fonction et six (6) locaux commerciaux. Son minaret atteint les 60 mètres de hauteur, a-t-on fait savoir.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a également inauguré, lors de cette visite de travail, "Manaret El-Coran El-Karim", une école coranique pilote relevant de la mosquée "Imam Hussein" au chef-lieu de wilaya.

Il a aussi lancé une opération de distribution du couffin de Ramadhan, et a participé à une large campagne de plantation d'arbrisseaux dans l'enceinte de la mosquée pôle, dans le cadre du renforcement des activités socioreligieuses et du rôle des mosquées au service de la société.

 
Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile