Le système de permanence des commerces sera effectif durant ces deux jours de fête de l’’Aïd El Fitr. « Il est même renforcé cette année », assure Samy Koli Directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du commerce.
Lors de son intervention, jeudi, sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, celui-ci, indique que toutes les mesures ont été prises afin de garantir l’ouverture des commerces et la disponibilité des produits alimentaires durant la fête de l’Aïd. Il précise que « 49.853 commerçants ont été réquisitionnés dont 6250 activant dans la boulangerie, 28.458 dans l'alimentation générale, fruits et légumes ».
Outre la disponibilité des produits de premières nécessités, Samy Koli, fait savoir que d’autres activités seront maintenues cette année durant cette fête. « Nous avons ajouté tous ce qui est service tel que les vulganisateurs, les mécaniciens et ceux qui sont spécialisés dans le dépannage », déclare-t-il, en assurant que des 2265 d’agents de contrôle veilleront à l’application de ce dispositif de permanence.
Selon les responsables du ministère du commerce, des sanctions allant d’une amende de 30 000 à 200 000 Dinars à la fermeture de 30 jours des magasins des commerçants qui ne respectent pas le dispositif.