La Russie boycottera à l'ONU le Comité politique et de sécurité de l'UE

russie.jpg
04/05/2022 - 09:18

La Russie boycottera mercredi une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU avec le Comité  politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne, illustrant une  nouvelle dégradation des relations entre Moscou et des partenaires aux Nations unies, selon des diplomates.

Selon une source diplomatique russe s'exprimant sous couvert de l'anonymat, la décision de Moscou est liée à la situation en Ukraine. Un diplomate occidental a indiqué de son côté n'avoir pas souvenir d'un boycott de la Russie d'une réunion du Conseil de sécurité depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

Cette réunion informelle annuelle entre le Conseil de sécurité et le COPS ne s'était pas tenue depuis 2019 en raison de la pandémie de Covid-19.

Mercredi, elle doit permettre d'aborder les interactions de l'Union européenne avec l'ONU dans des pays où les deux organisations mènent des opérations, comme en Bosnie, en Centrafrique ou au Mali.

Le COPS est formé d'ambassadeurs représentant les 27 pays membres de l'UE.  Après New York, ces ambassadeurs doivent se rendre à Washington pour une rencontre avec des responsables américains, selon un diplomate.