Le ministre de l'Environnement, de l'Hydraulique et de l'Assainissement de la République du Niger, Maizama Abdoulaye, a exprimé mercredi soir, à Alger, l'intérêt de son pays pour l'expérience algérienne en matière de réhabilitation des espaces dégradés.
S'exprimant à la presse à l'issue de sa visite au Parc de Oued Smar, le ministre nigérien a qualifié cette expérience de «véritable école», soulignant le souhait de s'en inspirer au Niger, où existent également des carrières et des décharges à réhabiliter, notamment dans le cadre du projet de la ceinture verte de Niamey.
Il a salué, dans ce cadre, les ingénieurs et les équipes techniques algériens ayant contribué à ce projet écologique, mettant en avant l'aménagement intégré du site, qui combine gestion des déchets, valorisation énergétique, exploitation des ressources en eau pour l'arrosage et développement des espaces verts.
Le ministre nigérien a également souligné que ce type d'aménagement «favorise la relation entre l'homme et la nature», tout en contribuant à la préservation de la biodiversité et à l'amélioration du cadre de vie des citoyens.
Il a évoqué, par ailleurs, sa rencontre, mardi, avec la ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, qui portait sur les perspectives de coopération et de partenariat dans les domaines de l'environnement et de la biodiversité.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la visite en Algérie d'une délégation ministérielle de la République du Niger, visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Radio Algérienne









