Environ la moitié des entreprises étrangères qui ont conclu un contrat de fourniture de gaz avec le géant russe Gazprom ont ouvert un compte en roubles auprès de Gazprombank pour honorer leurs paiements, a indiqué jeudi le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak.
Selon le ministre, «54 entreprises» sont liées par un contrat avec Gazprom Export. « Selon mes chiffres, environ la moitié ont déjà ouvert dans notre banque des comptes spéciaux - en devises et en roubles - pour permettre le virement en devises, leur conversion en roubles et le paiement du gaz fourni en roubles », a-t-il précisé. « Dans les prochains jours, nous aurons la liste définitive de ceux qui ont payé en roubles et ceux qui ont refusé de payer », a-t-il ajouté.
Mardi, le géant énergétique italien Eni a annoncé sa décision d'ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank. D'autres pays, comme la Pologne ou la Bulgarie qui ont refusé de payer en roubles pour ne pas soutenir l'économie russe durant l'offensive en Ukraine, se sont déjà vu couper le gaz par Gazprom.