La Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a rendu public, lundi, un rapport sur les budgets de fonctionnement et d'équipement au titre du Projet de loi de finances (PLF 2022).
Ce rapport a été rendu public à l'issue d'un exposé sur le PLF 2022 présenté aux membres de l'APN par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.
Ledit rapport passe en revue les budgets de fonctionnement et d'équipement de tous les secteurs avec une série de recommandations y afférentes.
Il est principalement issu d'une série de séances d'audition tenues avec 12 ministres dans le cadre du débat du PLF 2022.
Les recommandations ont porté sur la réactivation des mécanismes à même de mettre en place une approche approximative des dépenses et des recettes et le renforcement du système de contrôle au niveau de l'ensemble des services et des administrations publiques.
Il s'agit également de l'octroi d'avantages fiscaux aux startups et incubateurs, l'encouragement de la production nationale et la promotion des exportations au titre d'un nouveau modèle économique basé sur les activités productives, la diversification des exportations hors hydrocarbures et la création des postes d'emploi.